cba france logo

Freelance et auto-entrepreneur, quelles différences ?

26/07/2022
Jerome
freelance auto entrepreneur differences

Freelance et auto-entrepreneur sont des termes que vous avez déjà entendu mais, au moment de lancer votre propre activité, vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? CBA vous apportent toutes les informations pour enfin savoir quelles différences existent entre les deux notions qui sont, très souvent, mal comprises et confondues. Voici donc un tour d’horizon de ces expressions.

Qu’est ce qu’un freelance ?

Freelance est un terme qui permet de désigner un travailleur indépendant, c’est-à-dire un travailleur qui exerce son activité professionnelle seul. Cela représente avant toute chose, un mode de travail.

Nombreux sont ceux qui recherchent une certaine indépendance mais cela attire également de plus en plus les sociétés qui souhaitent sous-traiter certaines prestations à des tarifs généralement moindres.

Un freelance n’est donc pas salarié d’une entreprise. Ce n’est donc pas une personne en CDI, CDD, intérim ou autres mais bien un travailleur non salarié (TNS). La nuance entre freelance et auto-entrepreneur ne doit pas être négligée.

Auto-entrepreneur : un solution pour exercer en tant que freelance

Pour exercer en tant que freelance, il est indispensable de déterminer un statut de travailleur indépendant, sans quoi, il n’est pas possible de lancer son activité.

Un auto-entrepreneur est un travailleur non salarié, un freelance qui a opté pour le statut juridique de l’auto-entreprise. Le freelance désigne donc un mode de travail tandis que le terme auto-entrepreneur qualifie une personne qui a choisi de créer une auto-entreprise afin de pouvoir mener à bien son activité professionnelle.

Un travailleur indépendant peut donc à la fois être freelance et auto-entrepreneur.
Freelance et auto-entrepreneur sont donc deux notions différentes qu’il est important de bien distinguer.

Spécificités de l’auto-entreprise

Nombreux sont les freelances qui optent pour l’auto-entreprise car il s’agit d’un statut juridique qui offre à la fois un régime comptable et fiscal simplifié. Les activités commerciale, artisanale ou encore libérale sont tout à fait compatibles avec l’auto-entreprise. De plus, ce statut permet aussi de cumuler une seconde activité salariée. Enfin, il est également envisageable de créer une auto-entreprise tout en étant étudiant.

Les différences entre freelance et auto-entrepreneur sont donc bien réelles.

Avantages de l’auto-entrepreneur

Les raisons sont multiples pour qu’un freelance opte pour la création d’une auto-entreprise. Notons par exemple :

  • une absence de TVA
  • des obligations comptables quasi inexistantes : pas de bilan comptable, absence d’annexe comptable, pas de publication de compte de résultat…
  • au choix : paiement mensuel ou trimestriel des charges sociales
  • possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Il faut toutefois noter qu’être freelance et auto-entrepreneur nécessite de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires qui est fixé à :

  • 72.600 € pour les auto-entreprises de prestations de services artisanales ou commerciale ou encore pour les activités libérales
  • 176.200 € pour les auto-entreprises d’achat et revente de marchandises ou de prestations d’hébergement

Quels sont les autres statuts possibles pour un freelance ?

Il faut savoir que tous les freelances ne sont pas obligatoirement des auto-entrepreneurs. En effet, il existe d’autres statuts juridiques compatibles avec ce mode de travail. Il est notamment possible de citer :

  • l’Entreprise Individuelle (EI)
  • l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Vous souhaiter démarrer votre activité en tant que freelance ou auto-entrepreneur ? Contactez-nous, nos équipes vous accompagne dans les étapes de création de votre activité.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.