Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?
L’auto-entreprise est un statut social où les démarches administratives sont grandement simplifiées. Elle promet des avantages considérables en termes de cotisations sociales mais n’offre pas une grande couverture, en cas de maladie par exemple. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et être votre propre patron ? Vous souhaitez savoir si des aides pour les auto-entrepreneurs existent ? CBA vous éclaire sur le sujet !
Un accompagnement pour créer une auto-entreprise
Il existe plusieurs types d’aides pour les auto-entrepreneurs. Elles se distinguent sous diverses catégories. La principale reste sans doute celle de l’accompagnement. Les aides qui permettent d’accompagner les créateurs d’auto-entreprises sont nombreuses.
L’ACRE
L’ACRE est l’aide à l’accompagnement la plus connue d’entre elles. Il s’agit de l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise. Elle offre une nette diminution des cotisations sociales sur le chiffre d'affaires de l’entrepreneur pendant deux années.
L’ACRE est disponible pour les entreprises qui viennent d’être créées. Elle est automatiquement caduc dès lors que l’entreprise déclare plus de 41 136 €.
Le créateur doit alors être dans une des situations suivantes :
- Bénéficiaire de l’ATA, l’ASS, du RSA ou RMI
- Être situé dans une zone urbaine sensible
- Bénéficiaire du complément de libre choix d’activité
- Être âgé de 18 à 25 ans
- Être âgé de moins de 30 ans et être reconnu en situation de handicap
- Être demandeur d’emploi indemnisé ou indemnisable ou non indemnisé mais inscrit à Pôle Emploi durant 6 mois sur les 18 derniers
Les autres aides à l’accompagnement
Il existe plusieurs autres aides pour les auto-entrepreneurs dans le cadre de leur accompagnement à la création.
Parmi elles :
- L’ARCE qui est l’Aide à la Reprise ou à la Création d’une Entreprise. Elle est versée par Pôle Emploi. Il ne s’agit pas d’une aide de l’URSSAF. Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois qui touchent l’ARE. En cas de demande de l’ARCE, 45 % des droits restants de l’ARE sont versés à l'entrepreneur sous la forme d’un capital.
- Le CAPE pour Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise pour aider au développement de l'entreprise à ses débuts grâce à l’appui d’une association ou d’une entreprise.
- Le NACRE : Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise qui aide l’entrepreneur à se lancer via un prêt à taux zéro jusqu’à 8 000 €.
Des aides sociales cumulables avec l’auto-entreprise
Les aides pour les auto-entrepreneurs ne se limitent pas aux aides pour l’accompagnement. Des aides sociales peuvent toujours être perçues par les auto-entrepreneurs.
C’est le cas des aides financières suivantes :
- L’ARE qui peut être versée mensuellement par le Pôle emploi lorsque vous renoncez à l’ARCE. Le montant correspond au complément entre votre CA et le montant total de l’ARE habituelle.
- L’ASS pour les demandeurs d’emplois qui ne disposent plus de droits
- Le RSA maintenu pendant 3 mois à taux plein puis recalculé au termes des trois premiers mois d’exercice.
- La Prime d’Activité calculée en fonction du chiffre d’affaires des 3 mois précédents.
Besoin d'un accompagnement dans la création de votre entreprise ? Contactez-nous :