CBA & Associés l'expert comptables des métiers du bâtiment

Le Cabinet CBA & Associés a créé un service qui s’est spécialisé dans la comptabilité du Bâtiment, quel que soit sa forme juridique (artisans, ou sociétés commerciales).

Cette spécialisation permet d’apporter un service approprié, à ces entreprises, compte tenu  des particularités de leur secteur  d’activité.
Tous les collaborateurs ont une  large expérience  en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, et en conseil.

Les métiers du Bâtiment  pour lesquels le cabinet est spécialisé :

  • Maçonnerie –  Carrelage,
  • Serrurerie métallerie  (ascenseurs, architectures métalliques, etc.),
  • Couverture – Chauffage – Plomberie,
  • Menuiserie et agencements
  • Peinture, papiers peints, et vitrerie,
  • Platerie, isolation,
  • Electricité et agencements électriques,
  • Stores électriques.

Les domaines d’intervention du cabinet CBA & Associés

Comptabilité, Fiscalité

  • Tenue de la comptabilité et établissement des déclarations de TVA, des déclarations fiscales et sociales périodiques.
  • Etablissement des bulletins de salaires, ainsi que des déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles, de  la DADS et les déclarations annuelles.
  • Etablissement des déclarations pour les ETAM, la CNRO et la Caisse des congés payés.
  • Télétransmission de toutes les déclarations fiscales  (agrément DGI)
  • Télé déclaration de toutes les déclarations sociales et télépaiement si accord de l’entreprise.
  • Analyse exhaustive des comptes, et établissement du bilan, du compte de résultat et de l’annexe.
  • Etablissement de la  DCR pour les artisans.
  • Contrôle des charges sociales personnelles et préparation du budget pour les cotisations à venir (RSI, cotisations  allocations familiales, cotisations assurance vieillesse) à l’aide de logiciels spécialisés.
  • Déclaration des revenus des dirigeants, le cas échéant.
Travaux artisan bâtiment
Ouvrier chantier BTP

Conseil

  • Suivi des chantiers (prix de revient)
  • Mise en place de la procédure pour l’analyse de la rentabilité des chantiers et reporting mensuel ou trimestriel.
  • Mise en place de tableaux de bord  (résultats périodiques)
  • Conseils fiscaux pour l’optimisation des résultats et  les choix de rémunération des dirigeants

Juridique

  • Assemblées d’approbation des comptes, et dépôt au greffe du Tribunal de commerce pour les sociétés.
  • Cession de parts sociales ou d’actions (y compris conseils à la cession)
  • Transfert de siège social
  • Augmentation ou réduction de capital
  • Constitution de sociétés (avec étude personnalisée des statuts)
  • Fusion ou TUP en cas de pluralité de sociétés.
Travaux de toiture

Un expert-comptable BTP pour vous conseiller

  • Les entreprises du BTP sont tenues de respecter diverses normes comptables. De plus, leur comptabilité requiert la prise en compte de divers éléments, tels que la comptabilisation des retenues de garantie. Les comptes de ces sociétés doivent être enregistrés. La bonne écriture comptable d’une retenue de garantie et des autres sommes contribue à la transparence des comptes de la société.

    Pour veillez à ce que la tenue de comptabilité de votre entreprise BTP soit aux normes, pensez à faire appel à nos services. D’ailleurs, nous possédons les compétences requises pour mener à bien la gestion comptable de votre société.

     

    Nos interventions se font en tenant compte de multiples spécificités de la comptabilité de la filière du BTP, à l’exemple du compte prorata comptabilité. Par ailleurs, vous pouvez également recourir à nos services pour obtenir des conseils ou pour vous informer sur certains points concernant la comptabilité de votre entreprise du bâtiment.

     

    Vous désirez obtenir de plus amples informations au sujet des diverses charges incombant à une société de bâtiment ? Sachez qu’un expert-comptable BTP est en mesure de vous donner de plus amples conseils sur le sujet. Il vous répondra, par exemple, sur une question concernant la cotisation APNAB (Association paritaire nationale pour le financement de la négociation collective dans l’artisanat du bâtiment). Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur votre TVA BTP, la comptabilisation compte prorata ou encore d’autres points concernant votre comptabilité, n’hésitez pas à demander l’avis de notre cabinet comptable.

Demandez un devis à votre expert comptable

Faites appel à un expert-comptable CBA pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Les services d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé sont indispensables pour une entreprise du BTP. En effet, un expert-comptable s’inscrit comme un partenaire et un conseiller indispensable pour ce type de société. Il propose un accompagnement sur mesure adapté au secteur d’activité et à la situation de la société.

 

Un expert-comptable bâtiment vous accompagnera dans certaines démarches. Il vous aidera, par exemple, dans votre projet de souscrire un contrat de prévention auprès de la SAF BTP (Société d’assurances familiales).

 

Notre cabinet vous prêtera main-forte dans certains projets décisifs pour l’avenir de votre entreprise BTP. Que vous souhaitiez vendre votre société ou la fusionner avec une autre entreprise, les compétences d’un expert-comptable vous seront indispensables.

 

Par ailleurs, si vous désirez créer une entreprise BTP, l’intervention de notre cabinet ne peut que vous être bénéfique. Dans le cadre de ce projet, un spécialiste comptable peut vous aider à choisir le statut juridique adapté, à trouver une solution de financement adéquate… 

Recourir aux services d’un expert-comptable BTP pour une tenue de compte optimale

La comptabilité entreprise bâtiment n’est pas toujours évidente. D’ailleurs, pour la réussir, il faut tenir compte de multiples détails et paramètres. La retenue de garantie comptabilisation, la comptabilisation compte prorata chantier sont autant d’éléments qui sont à prendre en considération dans la tenue des comptes d’une entreprise du BTP. Pour que votre suivi comptable se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à recourir aux services de notre cabinet d’expert-comptable et de commissariat aux comptes.

 

Par ailleurs, pour une tenue optimale de votre comptabilité, nous nous assurons que tous les facteurs influant sur la comptabilité de votre entreprise du BTP soient pris en compte. Parmi les paramètres à considérer, il y a la comptabilisation retenue de garantie : comptabilisation retenue de garantie client et comptabilisation retenue de garantie fournisseur. Nous nous assurons d’ailleurs que l’enregistrement comptable de la retenue de garantie soit effectué scrupuleusement.

Une tenue comptable qui respecte les normes et réglementations comptables BTP

Un expert-comptable BTP possède des compétences dans divers domaines. Il s’occupe des diverses opérations comptables et dans le cadre de son activité professionnelle, il prend en considération différents points, dont la retenue de garantie comptabilité ainsi que toutes sortes d’opérations financières, etc. Il prend également en charge certaines missions qui ne relèvent pas des compétences d’un expert-comptable généraliste.

 

Mis à part les compétences d’un expert-comptable classique, un professionnel de la comptabilité du bâtiment travaux publics possède des connaissances inhérentes à la filière BTP. Ce professionnel connaît le plan comptable professionnel du bâtiment. Pour rappel, le plan comptable BTP se définit comme étant les normes et réglementations encadrant la tenue de compte d’une entreprise BTP. Il convient de souligner que, à bien des égards, le plan comptable bâtiment ressemble au plan comptable général. Cependant, il possède des spécificités qui lui sont propres.

Faire appel à notre cabinet d’expertise comptable à Paris pour vous délester de diverses opérations comptables

La gestion comptable d’une entreprise de BTP est loin d’être évidente. Elle peut, cependant, être déléguée à un cabinet d’expertise comptable spécialisé à Paris dans le domaine du BTP. Vous pourrez confier à un expert-comptable parisien diverses tâches chronophages requérant des compétences définies. En plus de l’établissement de la facture compte prorata, ce professionnel peut assurer le calcul des charges d’exploitation bâtiment ainsi que vous aider dans le pilotage de votre entreprise BTP. Il convient de rappeler que le compte prorata chantier comptabilisation est propre à la comptabilité d’une entreprise du BTP.

Notre cabinet d’expertise comptable s’occupe de diverses missions à la fois chronophages et énergivores. Nous prenons, par exemple, en charge le calcul des charges d’exploitation bâtiment. Nous nous occupons également de l’établissement de la liasse fiscale ainsi que de la réalisation des diverses formalités liées à votre gestion comptable pour votre entreprise BTP en Île de France.

Notre équipe d’expertise comptable BTP vous attend à Paris

Les entreprises BTP en IDF sont tenues de faire appel à un expert-comptable spécialisé pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le recours à ce professionnel permet avant tout de déléguer des missions comptables complexes qui impliquent des compétences bien précises. Ce qui permet également un réel gain de temps. D’ailleurs, pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable, il faut disposer de certaines diplômes et qualifications acquises à l’issue de plusieurs années d’étude et de formation.

Notez également que la profession d’expert-comptable respecte un code de déontologie. Il s’agit là d’une liste de règles de conduite à laquelle le spécialiste comptable est tenu de se conformer dans le cadre de son activité professionnelle.

 

Un prestataire comptable réalise également des analyses permettant de connaitre la situation financière de votre entreprise. Cet audit est basé sur une série d’indicateurs et implique parfois l’utilisation d’outils spécialisés, à l’exemple des logiciels comptables. 

Expert-comptable pour professionnel du bâtiment

Nous avons hâte de travailler avec vous !

Allons plus loin ensemble