Revenus des associés et gérants : case 1gb, calcul, impôts
Entreprise individuelle et société : quelles sont les différences ?
10/06/2022
Jerome
Se lancer dans l’aventure de l'entreprenariat, nombreux le souhaitent mais lorsqu’il est question de choisir son statut, l’étape devient plutôt complexe. CBA vous aide à faire le choix entre l’entreprise individuelle et la société. Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Quelles sont les couvertures sociales ? Comment fonctionnent-elles ? Nous vous expliquons tout !
L’entreprise individuelle, ses avantages et inconvénients
Commencer à parler des différences entre entreprise individuelle et société nous amène à nous pencher sur le cas de l’EI, également dénommée entreprise unipersonnelle. Adaptée aux activités commerciales, artisanales, industrielles ou libérales, l’entreprise individuelle peut être ouverte par toute personne majeure. Comme son nom l’indique elle est gérée par une seule personne et c’est cette même personne qui prend l’intégralité des décisions qui relèvent de son entreprise.
L’entreprise individuelle présente de nombreux avantages comme :
- L’absence de capitale de départ
- Des formalités administratives simples
- Une prise de décision simple et rapide menée par le dirigeant lui-même
- Une comptabilité simplifiée
- La possibilité d’opter pour le régime de la micro-entreprise
Bien sûr, des inconvénients subsistent. On note par exemple :
- Une forte exposition face aux risques personnels puisqu’il n’existe pas de distinction entre capital professionnel et privé
- Un taux d’imposition élevé
- Un investissement de votre propre capital
La société, ses avantages et inconvénients
Quand on parle de société, on parle en réalité d’un ensemble de statuts différents qui peuvent être choisis en fonction de la nature de l’activité exercée, de la composition de la gérance mais aussi en fonction de la fiscalité et de la protection sociale de cette dernière. Une des différences entre entreprise individuelle et société réside dans cette modularité que propose seulement la société. Qu’il s’agisse d’une SASU, SARL, SC ou encore SP, des avantages communs se distinguent. En voici la liste :
- Des options fiscales plus variées et adaptées à toutes les situations
- Une distinction entre personne morale et physique
- Un patrimoine privé protégé
- Des financements plus simples à acquérir
Malgré celà, il faudra noter des inconvénients majeurs, importants à prendre en considération dans la balance vous permettant de faire le choix entre entreprise individuelle et société. Voici les inconvénients que nous relevons :
- La société nécessite un apport en capital
- Une création avec une procédure longue et coûteuse à cause de la rédaction des statuts qui, idéalement est faite par des professionnels
- Des obligations légales plus nombreuses
- Des décisions plus complexes
Les points de différence entre EI et société
Au travers des avantages et inconvénients des deux formes d’entreprises que nous venons de dérouler, faire le choix entre entreprise individuelle et société devrait être plus simple.
En résumé, les différences s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir :
- La création : plus simple et sans apport de capital pour l’entreprise individuelle, ce qui n’est pas le cas de la société où des statuts qui établissent les rôles des dirigeants sont indispensables
- Une responsabilité juridique plus importante pour l’EI sans distinction entre le privé et l’entreprise contrairement à la société.
- Une fiscalité plus adaptée à votre activité en société et plus lourde en entreprise individuelle.