Comment gérer efficacement sa comptabilité d’entreprise ?

Comment gérer efficacement sa comptabilité d’entreprise ?

Bien gérer la comptabilité d’une entreprise n’est pas évident. D’autant plus qu’il y a des normes comptable qu’il faut respecter à la lettre. Afin de gérer efficacement la comptabilité de votre société, il est préférable de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Cette décision comporte de nombreux avantages.

Faire appel à un cabinet comptable : gage d’une gestion comptable optimisée

De nombreuses entreprises misent sur l’externalisation de leur comptabilité et font appel à un collaborateur comptable. Cette option permet au chef d’entreprise de garantir une bonne gestion de la comptabilité.

Tenir une comptabilité est loin d’être facile. Une tenue comptable en bonne et due forme tient compte de diverses données comptables et fiscales de l’entreprise. Dans le cadre de son activité, un expert-comptable a besoin des documents comptables à l’exemple des factures fournisseurs.

En plus du suivi comptable, un expert-comptable doit réaliser les opérations comptables tout en veillant à ce que les normes comptables inhérentes à votre activité soient respectées. Ce professionnel, étant membre de l’ordre des experts-comptables doit se conformer à un code de déontologie strict, lors de son intervention. Il s’agit, entre autres, de l’obligation de discrétion, du secret professionnel…

Confier des missions comptables, fiscales et sociales à un professionnel polyvalent

Un cabinet d’expert-comptable procède à la tenue de la comptabilité dans le respect des obligations comptables. Il y a également la saisie comptable, et ce, en tenant compte des données fournies par le biais des pièces comptables.

Mis à part les opérations concernant la comptabilité, un expert-comptable confirmé, possédant des compétences multidisciplinaires, peut intervenir dans d’autres domaines. L’établissement de la liasse fiscale est dans le champ de compétences de ce professionnel. Il vous est possible de confier à un expert-comptable les déclarations fiscales, dont la déclaration de TVA et celle de l’impôt sur les sociétés tout en respectant le calendrier imposé par l’administration fiscale.

En plus des missions fiscales et de la tenue des comptes, un cabinet d’expertise-comptable prend également en charge la gestion de la paie, l’établissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales.

Un expert-comptable pour gérer la comptabilité d’une société et pour conseiller le chef d’entreprise

Le champ d’intervention d’un cabinet d’expert-comptable ne se limite pas au suivi de la comptabilité et la gestion des comptes d’une société. En effet, il joue également un rôle de conseiller. Avant de prendre des décisions stratégiques pouvant avoir des impacts importants sur l’avenir d’une entreprise, il serait plus prudent de demander l’avis d’un expert-comptable.

Dans le cadre du rachat d’une société concurrente, ce professionnel vous informera sur les chiffres qu’il faut connaître avant de concrétiser un tel projet.  Lors de la création d’une société, pensez également à demander l’accompagnement d’un cabinet d’expert-comptable. Ce dernier va alors vous aider à choisir un statut juridique adapté, à mettre sur pied un business-plan pertinent et réaliste. Un expert-comptable peut même vous renseigner sur les solutions de financement auxquelles vous pouvez recourir pour le lancement de votre activité.

Laisser un commentaire