cba france logo

Qu’est ce que le haut de bilan ?

29/07/2022
Jerome
haut de bilan

Pour une bonne gestion d’entreprise, le haut de bilan est un point crucial qu’il est important de bien maîtriser. Pour comprendre de quoi il est exactement question, CBA fait le point dans cet article.

Définition du haut de bilan

En comptabilité, il faut savoir que le bilan désigne un document que les sociétés doivent fournir de manière annuelle. Le haut de bilan correspond donc à la partie se situant en haut dudit document comptable. Les rôles de cette partie du bilan sont multiples et primordiaux. Parmi eux, il est notamment possible de citer :

  • la réduction de l’endettement
  • l’augmentation de la trésorerie
  • des fusions acquisitions

Il est indispensable à l’entrepreneur pour une gestion optimale de son entreprise et pour une santé financière au meilleure de sa forme. De plus, il permet de témoigner de la fiabilité de la société auprès de ses clients mais sert également à rassurer les établissements bancaires dans le cas où un prêt est demandé.

Composition du haut de bilan

Il faut savoir que le haut de bilan est formé de plusieurs éléments qualifiés de “solides”, “stables” ou encore “durables”.
Parmi eux, il est possible de souligner la présence de :

  • l’actif : il se matérialise sous la forme de ressources que peuvent être l’endettement à moyen et long terme ou encore les fonds propres
  • du passif : il correspond aux emplois à long terme que peuvent être les immobilisations comptables (corporelles, incorporelles ou encore financières)

Les différentes opérations du haut de bilan

Dans le haut de bilan, il est possible de retrouver différents types d’opérations. Ces dernières ont pour rôle principal de financer l’actif afin de pouvoir investir et développer la croissance interne de la société en question. Elles servent également à réaliser un repositionnement stratégique en cédant une partie de la société.
Pour ce faire, il est possible de réaliser :

  • au passif : une réduction ou une augmentation de capital social
  • à l’actif : une prise de participation dans le but d’augmenter les immobilisations ainsi que les investissements

Il est également possible de recenser d’autres types d’opérations, à savoir : le lease-back : cette opération sert à obtenir des capitaux sur le long terme dans le but de participer au financement de nouvelles immobilisations. la cession partielle d’actif : permet de dégager des liquidités rapidement afin de rembourser des dettes ou encore pour réaliser de nouveaux investissements

Si des interrogations restent en suspens sur le haut de bilan ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour une parfaite gestion de votre entreprise, les équipes de CBA répondent présent en toute circonstance. N’hésitez plus et contactez-nous !

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.