cba france logo

Immobilisations comptables, ce qu'il faut savoir

15/07/2022
Jerome
immobilisations comptable

Parce que la gestion d’une entreprise n’est pas une simple affaire, CBA vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. La réalisation du bilan comptable de l’entreprise est une obligation. Sur ce bilan figurent les immobilisations comptables. Nous vous présentons tout ce dont vous devez savoir sur cette partie de votre bilan annuel.

Les immobilisations comptables : présentation

En comptabilité, le terme d’immobilisation comptable concerne un bien dont l’entreprise est propriétaire et qui peut être utilisé selon l’usus, fructus et abusus, définition même du droit de propriété. Le comptable distingue alors 3 types d’immobilisation qui peuvent être :

  • un bien corporel
  • un bien incorporel
  • un bien financier

Les immobilisations comptables font partie intégrante du patrimoine de l’entreprise et représentent des ressources mobilisables à tout moment pour assurer la productivité et la génération de chiffre d’affaires.
Les immobilisations peuvent être retrouvées en haut à gauche du bilan. Elles sont inscritent à l’actif immobilisé de l’entreprise.

Les 3 groupes d’immobilisations

Comme cité précédemment, les immobilisations comptables peuvent être un ou des biens corporels, incorporels ou financiers.

L’immobilisation corporelle

Lorsque l’actif est physique et donc corporel, l’immobilisation du bien définit sa capacité à être utilisé sur plusieurs cycles de production, et donc, sur une durée plus longue que la durée d’exercice comptable du bilan.

Les immobilisations corporelles peuvent être :

  • un bâtiment, locaux, bureaux, terrains,
  • des machines de production, l’outillage,
  • le matériel informatique et réseau,
  • les véhicules de la société,
  • du mobilier et agencement.

L’immobilisation incorporelle

A l’inverse du bien physique, l’immobilisation incorporelle cible un bien non physique et non monétaire. Il s’agit donc de brevets, licences, logiciels, baux, fonds de commerce, fichiers Data, marque, logo, site web, et tout ce qui permet à l’entreprise d’être productive sans que le bien ne soit palpable.

L'immobilisation financière

Pour terminer, l'immobilisation financière se matérialise par des actifs monétaires dont l’entreprise est propriétaire. Il peut alors s’agir de créances, de titres, de participations ou encore de prêts.

L’amortissement des immobilisations

Quand on parle des immobilisations comptables, il est également important d’aborder le sujet de l’amortissement comptable des immobilisations. Cet outil permet, entre autres, de connaître la dépréciation de la valeur comptable des actifs immobilisés au fil du temps et de leur utilisation pour la production. Il est important de noter que les immobilisations financières ne sont pas concernées par l’amortissement comptable des immobilisations.

Les biens concernés par cet outil sont l’ensemble des actifs corporels et incorporels dont la valeur à l’achat est supérieure à 500 € HT et dont la durée d’usage objective est supérieure à un an.
La quasi-totalité des biens sont amortissables, c’est le cas des locaux en propriété, des terrains, des brevets, des licences, du mobilier…

CBA se tient à vos côtés pour toute autre interrogation sur les immobilisations comptables ainsi que pour votre accompagnement dans la comptabilité de votre structure. Contactez nous !

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.