cba france logo

L'audit d'acquisition, ce que vous devez savoir

01/07/2022
Jerome
audit acquisition

CBA vous aide et vous accompagne dans la gestion comptable de votre entreprise. Lors d’une cession, il est nécessaire de mettre en avant les forces et les faiblesses de la structure pour convaincre le repreneur. L’audit d’acquisition sera donc à réaliser. En quoi consiste-t-il ? Qui le réalise ? Tout ce que vous devez savoir est expliqué dans cet article.

L’audit d’acquisition : définition

Lorsque vous souhaitez connaître les atouts et les points faibles d’une entreprise que vous projetez de reprendre, réaliser un audit d’acquisition est une bonne solution pour authentifier les dires du cédant et vous assurer de la stabilité de la structure.
L’audit permet entre autres, de vous assurer que l’entreprise n’est pas surévaluée par rapport à sa valeur réelle. Il s’agit d’un diagnostic complet qui se décline en plusieurs audits et qui forment un compte rendu d’audit d’acquisition.

L’enjeux de l’audit est d'appréhender au mieux la reprise de l’entreprise, prévoir les bonnes stratégies organisationnelles afin de mener à bien le projet et assurer la pérennité de la structure.
La négociation sera également plus facile puisque le repreneur est capable de s’appuyer sur des critères légitimes et donc, d’amener du poids pour accéder à un prix de reprise qui correspond à vos attentes et à votre business plan.

L’audit d’acquisition se compose de plusieurs sous-audits qui évaluent et étudient divers points clés de l’entreprise.
Ces audits sont les suivants :

  • l’audit fiscal
  • l’audit comptable et financier
  • l’audit juridique
  • l’audit social
  • l’audit organisationnel

Il est important de noter que, selon la taille de l’entreprise, il peut ne pas être judicieux de réaliser l’ensemble des sous-audits.

Quand réaliser un audit d’acquisition ?

Un audit d’acquisition doit être réalisé au bon moment pour connaître la situation de l’entreprise à la période d’achat.

Lorsque le protocole est signé, il sera nécessaire de lancer les démarches de réalisation de l’audit pour disposer du rapport avant la signature finale. Le but est donc de réaliser l’audit le plus tôt possible après le protocole pour avoir le temps d’étudier le compte rendu en détail.

Les intervenants de l’audit d’acquisition

Vous êtes sur le point de signer le protocole d’accord pour la reprise d’une société et cherchez le bon partenaire pour réaliser un audit d’acquisition ?

Plusieurs professionnels peuvent intervenir pour auditer l’entreprise :

Le rapport d’audit

Une fois l’expert saisi pour la réalisation de l’audit d’acquisition, ce dernier rédige un rapport qui est un véritable compte-rendu qui met en exergue l’ensemble des points étudiés lors de l’intervention de ce dernier.

Il rassemble tous les éléments utiles et à connaître avant de signer définitivement le rachat de la société comme les forces et les faiblesses présentes dans l’entreprise ainsi que les solutions envisageables. En cas de besoin, l’auditeur notera des réserves qui lui semblent opportunes.

Vous avez une autre question sur l’audit d’acquisition ? Les équipes de CBA se tiennent à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations. Contactez-nous :

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.