cba france logo

Bilan comptable, qu'est ce que l'actif immobilisé ?

27/05/2022
Jerome
actif immobilise bilan comptable

Le bilan comptable est une obligation face à laquelle toutes les entreprises doivent se soumettre chaque année. Il permet de présenter la situation financière de la structure. Ce bilan est composé de nombreux éléments dont l’actif immobilisé.

Qu’est-ce que c’est ? De quoi est-il composé ? Comment est-il calculé ? CBA vous présente ce que vous devez savoir à son propos.

L’actif immobilisé : définition

Quand on parle d’actif immobilisé, on cible les biens de l’entreprise qui ont pour vocation à perdurer dans la structure de manière durable et pérenne. Ces actifs, car il s’agit en réalité d’un ensemble d’actifs, sont aussi appelés actifs non courants voire haut du bilan pour sa formule la plus familière.

Les actifs immobilisés viennent donc en opposition aux actifs circulants. En effet, ils ne seront pas liquidables aussi facilement. Ce ne sont pas des actifs détruits lors de leur premier usage dans le processus de fabrication ou de production. L’évaluation d’un actif non courant peut se faire de deux manières. A savoir :

  • son coût d’achat
  • son coût de production dans le cas où c’est la société elle-même qui produit le bien immobilisé

Si un actif non courant représente une part majeure de l’actif total d’une entreprise, alors nous pouvons déduire qu’il s’agit d’une structure dont les besoins en investissement sont élevés.

De nombreux actifs immobilisés sur le bilan comptable sont un signe de santé financière et de stabilité de l’entreprise.

Ce que comprend l’actif immobilisé

L’actif immobilisé d’une entreprise peut comprendre différents éléments.
Ceux-ci sont alors classés en trois catégories différentes :

  • Les actifs corporels pour les biens dits physiques, matériels. On parle alors d’appareils, de machines, d’outils, d’équipement de bureaux…
  • Les actifs incorporels pour les biens immatériels comme un fonds de commerce, une licence, le droit d’exercer, les dépenses en R&D…
  • Les actifs financiers qui peuvent être représentés par tout titre de créance détenus par l’entreprise comme des parts sociales, des actions ou obligations, mais aussi les filiales et autres.

Pourquoi mesurer et calculer l’actif immobilisé ?

Le calcul de l’actif immobilisé permet à l’entreprise d’évaluer précisément son fonds de roulement net global. C’est ainsi que, par le biais de son bilan comptable, la société connaît son équilibre financier et peut évaluer ses futurs budgets.

L’actif immobilisé net et brut

Le calcul de l’actif immobilisé se fait sur deux bases : celles du brut et du net.
Ainsi :

  • L’actif immobilisé brut correspond à la valeur cumulée de tous les actifs non courants. Il faudra alors faire le produit des actifs corporels, incorporels et financiers.
  • L’actif immobilisé net prend quant à lui en compte l’usure des actifs corporels ainsi que les amortissements. La formule du calcul est la suivante : actif brut - amortissement des actifs corporels et incorporels - dépréciation des immobilisations. La dépréciation est la perte de valeur potentielle d’un bien. Elle se calcule par la soustraction de la valeur comptable par la valeur vénale.
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.