cba france logo

Bilan comptable, qu'est-ce que l'actif ?

27/04/2022
Jerome

CBA vous propose une présentation du bilan comptable, et plus précisément de l’actif de ce document. De quoi est-il question ? Qu’est-ce que cette partie spécifique englobe ? Comment les éléments sont-ils “estampillés” actif ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre.

L'actif du bilan : définition

Dans le domaine de la comptabilité générale, la partie comprenant les actifs correspond au patrimoine de l’entreprise, à savoir des biens immobiliers (bureaux et autres bâtiments), le fonds de commerce, mais aussi le matériel (machines, postes informatiques…) et les brevets, ou encore les créances, etc.

En d’autres termes, ce que possède la société apparaît dans l’actif du bilan comptable, c’est-à-dire sur la partie gauche des tableaux.

A contrario, le passif, occupant la partie droite des tableaux, englobe les ressources de la société, à savoir les dettes et les capitaux propres. Il doit être égal à l’actif.

Ces deux éléments permettent d'évaluer la valeur de la société.

La composition de l’actif du bilan comptable

D’après les données du plan comptable général, l’actif se découpe en deux parties que sont l’actif circulant et l’actif immobilisé. Chacune embarque des éléments bien précis.

  • L’actif circulant reprend les différents éléments du patrimoine n’ayant pas vocation à être conservés dans la société et/ou qui doivent être transformés lors du processus de production des produits finis, puis à être vendus. Il est ainsi question des stocks (implémentés dans les comptes de classe 3), des créances clients (enregistrées dans les comptes de classe 4) et de la trésorerie (intégrée dans les comptes de classe 5).
  • L’actif immobilisé, quant à lui, correspond aux biens pérennes appartenant à la société et nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. Il est alors question des immobilisations (qu’elles soient incorporelles, corporelles ou financières) enregistrées dans les comptes de classe 2.

La comptabilisation des éléments dans l'actif du bilan comptable

Il existe trois manières de comptabiliser les éléments dans l’actif du bilan comptable, à savoir :

  • la comptabilisation au coût de production lorsque l'élément est produit par la société
  • la comptabilisation au coût d’acquisition lorsque l'élément est acheté par la société
  • la comptabilisation à la valeur vénale lorsque l'élément est cédé gracieusement à la société

Quels sont les actifs du bilan comptable ?

Pour être définis comme étant des éléments d’actif du bilan comptable, il est nécessaire que ces derniers répondent au règlement CRC n°2004-06. Parmi les critères à respecter se trouvent les suivants : être identifiable, permettre des intérêts économiques à venir, être contrôlé de par des évènements passés, être évaluables en coût et permettre une fiabilité suffisante.

Par exemple, une immobilisation corporelle est un élément devant servir durablement l'activité de la société. Dès lors, les dépenses liées à cette immobilisation viennent augmenter la valeur de l'actif et, par conséquent, prolonger sa durée de vie.

Cette immobilisation représente alors un élément identifiable de par sa date d'achat et octroie, via son utilisation, des avantages économiques. Par ailleurs, le contrôle du fait d'événements passés est possible lors de son entrée dans le patrimoine. Enfin, l'évaluation de son coût est réalisée avec une fiabilité suffisante.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.