cba france logo

Bilan comptable, qu'est-ce que l'actif circulant ?

13/04/2022
Jerome

Avec CBA, découvrez en quoi consiste l'actif circulant dans un bilan comptable. De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il ? Comment est-il calculé ? Vous allez tout savoir sur le sujet !

Définition de l’actif circulant

Très simplement, l'actif circulant qui apparaît dans le bilan comptable correspond à tous les éléments “mobilisables” sur du court terme. Cela signifie que ces éléments pourraient, dans les 12 mois, être monétisés. En effet, ces différents éléments ont vocation à être utilisés dans le cadre du cycle d’exploitation de la société.

A quoi sert l’actif circulant ?

Dans la pratique, le rôle de l'actif circulant est de permettre le financement de l’exploitation de la société. Ainsi, voici comment sont utilisées les valeurs en stocks et celles en créances clients :

  • Les stocks : quel que soit le type de stock, il englobe les éléments qui sont ou seront proposés à la vente et qui constitueront alors une rentrée financière.
  • Les créances clients : bien évidemment, lorsque le client solde sa facture, cela génère une entrée d’argent.

Il faut savoir que le pendant de l’actif circulant est le passif circulant. Ce dernier embarque les dettes d’exploitation de la société, à savoir les factures dues aux fournisseurs, mais aussi les charges sociales et fiscales. Lorsque l’on fait la différence entre l’actif et le passif circulant, cela permet de connaître le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, une notion dont il est question dans Besoins en fonds de roulement ( BFR ), ce que vous devez savoir.

Comment est calculé l’actif circulant ?

L’actif circulant correspond à la somme des créances clients (factures en attente de paiement) et des stocks détenus (matières premières, marchandises, etc.). Ces éléments apparaissent en partie basse de l’actif du bilan comptable.

Les ratios financiers

Dans l'actif circulant, deux types de ratios peuvent être calculés. Il s’agit du ratio de liquidité générale et du ratio de financement de l’actif circulant.

Le ratio de liquidité générale

Ce premier ratio correspond au montant de l’actif circulant divisé par celui des dettes à court terme. Concrètement, l’intérêt de ce ratio est de vérifier la capacité de la société à payer ses dettes à court terme. Dès lors, si le résultat est de plus de 1, la santé financière est saine et l’entreprise doit solliciter une partie de son fonds de roulement pour honorer ses dettes. Ce fonds doit donc être positif afin de ne pas se retrouver avec une trésorerie nette en déficit.

Le ratio de de financement de l’actif circulant

Ce second ratio correspond au montant du fonds de roulement net divisé par celui de l’actif circulant. L’objectif de ce calcul est de savoir si le BFR est suffisant ou non.

Par exemple, s’il se révèle un peu trop faible, cela peut annoncer quelques difficultés financières à venir. A contrario, s’il est trop élevé, il pointe le trop peu d’investissement de la société, ce qui pourrait impacter l’activité, et surtout sa rentabilité, sur le long terme.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.