cba france logo

Le recouvrement de créance avec l’affacturage

12/05/2021
Jerome
Affacturage

L’affacturage est défini par le dictionnaire Larousse comme étant le « transfert de créances commerciales d'une entreprise à un organisme financier qui se charge, contre rémunération, de leur recouvrement en supportant les risques de non-paiement. »

Voici quelques explications supplémentaires !

En quoi consiste l’affacturage ?

L’affacturage ou factoring est une sorte de délégation de la gestion de vos créances clients à un organisme financier tiers, désigné comme mandataire. Les banques ont souvent développé des filiales en charge de ce service. La Banque de France a établit un référentiel des financements des entreprises dans lequel ce point est évoqué.

La société d’affacturage est un établissement de crédit spécialisé qui vous paye la somme due par votre client. Elle se charge ensuite de recouvrer cette somme auprès de ce dernier, contre une commission et des frais sur facture.

Le principe de fonctionnement est simple : 

  • vous établissez vos factures clients,
  • vous « vendez » vos factures à la société d’affacturage,
  • cette dernière prélève sa commission et d’autres participations, et gère la suite du recouvrement.

Le contrat d’affacturage

Il est bon de bien vérifier les termes du contrat d’affacturage. L’entreprise factoring peut en effet être mandatée pour diverses missions. Il est important de vérifier le détail et comment sont encadrées chacune des missions.

Afin d’établir le contrat de prestations, l’entreprise réalise un audit de vos clients pour déterminer les risques d’insolvabilité. C’est elle qui décide ou non de s’engager avec vous.

Elle doit se prémunir des éventuels problèmes de recouvrement. Pour ce faire, elle constitue un fonds de garantie par le biais du prélèvement d’un pourcentage préalablement déterminé sur chaque facture.

Le fonds de garantie permet à l’entreprise d’affacturage de rentrer dans ses frais en cas d’impayés d’un client, mais gardez à l’esprit que c’est vous qui le financez.

L’entreprise factoring peut parfois, vous proposer en option, une assurance-crédit, ou vous demander de souscrire à un tel contrat auprès d’un assureur-crédit.

L’entreprise d’affacturage est amenée à consulter votre comptabilité. Elle a besoin de connaître l’encours client, les coordonnées et n° SIRET de ces derniers.

Vous avez normalement l’obligation d’informer vos clients que vous avez recours à une entreprise d’affacturage. Mais il existe une option appelée affacturage confidentiel. Renseignez-vous.

Il faut aussi, bien étudier la tarification proposée. Votre expert-comptable peut vous aider à la comprendre.

Les avantages de recourir à l’affacturage

L’affacturage peut être assimilé à une forme de financement dans la mesure où l’entreprise appelée factor, vous règle les sommes dues par vos clients. Votre trésorerie est ainsi améliorée puisque vous êtes rapidement payé.

C’est aussi un gain de temps pour vous, puisque c’est cet intermédiaire qui gère la vérification des délais de paiement et les relances.

Les inconvénients de l’affacturage

Le factor choisit les factures en fonction, soit d’un montant mensuel, soit facture par facture.

Si vous êtes en litige avec un client, le factor peut décider de ne pas gérer et faire l’avance des frais des factures en lien avec ce client.

Si après renseignements, le factor estime qu’un client est insolvable, il peut également refuser la gestion des factures le concernant.

Nous vous conseillons d’évoquer ce système de recouvrement des créances clients avec votre expert-comptable. Il saura vous conseiller en fonction de votre situation.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.