Emprunter du besoin en fonds de roulement, ce que vous devez savoir
Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente la trésorerie nécessaire à une entreprise pour fonctionner au quotidien et faire face à ses dépenses à court terme. Ainsi, dès sa création, une entreprise a besoin de ce BFR. CBA vous explique comment il est possible de disposer de ce fonds en optant pour une solution simple, à savoir emprunter du besoin en fonds de roulement.
Pourquoi emprunter du besoin en fonds de roulement ?
Que ce soit lors de sa création ou durant son cycle de vie, une entreprise a besoin d’un fonds de roulement suffisant pour couvrir, au quotidien, les frais de ses activités, que ce soit le paiement des salariés, le règlement des factures fournisseurs, les augmentations de stocks, etc. Mais il est des cas où ce fonds n’est pas disponible.
En effet, deux grands cas de figure peuvent se présenter, à savoir un manque de finance pour alimenter le BFR lors de la création ou des difficultés passagères, en lien ou non avec une certaine saisonnalité, en cours d’activité, qui rendent le BFR constitué insuffisant par rapport aux besoins.
Dans les deux cas, il est envisageable d’emprunter du besoin en fonds de roulement. Concrètement, cette opération consiste par exemple à disposer d’un prêt auprès d’un établissement bancaire. Ce dernier pourra alors être utilisé en cas de ralentissement d’activité, de retard de paiement de certains clients ou autres.
Toutefois, cette option est rarement utilisée car l’entreprise ne peut pas offrir de garantie à la banque.
Mais d’autres solutions existent pour obtenir du BFR, nous allons les voir un peu plus loin.
Comment emprunter du BFR sans faire un prêt ?
Le compte courant d’associé
Les associés, s’ils ont de la trésorerie disponible, peuvent renflouer le besoin en fonds de roulement par le biais d’un versement sur le compte courant d’associé. Rapide et facile à mettre en œuvre, cette solution correspond à une avance de fonds. Selon les cas, les associés prêteurs peuvent recevoir des intérêts en contrepartie de leur apport en compte courant.
L’affacturage
L’affacturage consiste à rétrocéder les factures et créances à des sociétés spécialisées qui se chargeront alors de recouvrer les sommes dues, moyennant un pourcentage des montants. Cela permet à l’entreprise de disposer immédiatement des règlements sans avoir à attendre leurs échéances puisque le factor paie lui-même ces créances.
Le crédit de campagne
Le crédit de campagne est une autre manière d’emprunter du besoin en fonds de roulement. Il est cette fois question d’un crédit à court terme utilisé par les sociétés vivant d’une activité saisonnière. Le crédit est alors destiné à couvrir les périodes calmes et est remboursé en haute saison, à savoir en période de forte activité.
La ligne de crédit
Enfin, il reste encore la solution de la ligne de crédit qui peut être accordée par la banque.