Qu’est-ce qu’un prévisionnel comptable ?

You are currently viewing Qu’est-ce qu’un prévisionnel comptable ?

Créer une entreprise, quel que soit le secteur d’activité, n’est pas chose facile. Il y a de nombreux paramètres dont il faut tenir compte pour mener à bien un tel projet. Il est nécessaire de déterminer la viabilité de la structure. L’établissement d’un prévisionnel comptable s’impose alors.

Définition simple d’un prévisionnel comptable

Pour assurer la pérennité d’une société en phase de lancement, un chef d’entreprise doit établir des prévisions financières.

Un prévisionnel comptable qui est la partie financière du business plan vous permet d’avoir un aperçu des ressources financières de la société dans les années à venir. Il se présente sous la forme de tableaux financiers et d’une série d’indicateurs financiers.

Il s’agit en d’autres termes de projections financières permettant d’évaluer la situation économique de la société durant ses premières années d’activité. Un prévisionnel comptable est un atout majeur pour garantir la réussite d’un projet de création d’entreprise.

Un prévisionnel comptable pour obtenir les informations importantes sur la réussite de votre projet

Tout comme l’étude du marché, le prévisionnel comptable est essentiel pour un créateur d’entreprise, car il permet d’analyser concrètement la faisabilité financière de leur projet. Le bilan prévisionnel donne au porteur de projet la possibilité d’être au fait sur le passif de la société dans un avenir plus ou moins proche. Il s’agit là des charges prévisionnelles, des charges sociales. Sans oublier les dettes fournisseurs et les impôts et taxes en tout genre.

Un prévisionnel comptable s’intéresse également aux immobilisations ainsi qu’à l’actif circulant d’une entreprise, dont le stock et les créances client. Il vous offre aussi l’opportunité de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, le besoin en fonds de roulement et le seuil de rentabilité. Autant d’informations nécessaires pour permettre au porteur de projet de mieux piloter la gestion de trésorerie de votre société.

Pourquoi faire établir un prévisionnel comptable ?

Le bilan prévisionnel, s’inscrivant comme un véritable outil de gestion, est autant utile dans le cadre d’une création que d’une reprise d’entreprise. Pour établir un prévisionnel comptable en bonne et due forme, il faut être réaliste et pertinent dans sa démarche. Les paramètres à considérer sont nombreux et incluent les charges financières de la société, dont les dépenses courantes et les cotisations sociales.

En élaborant un bilan prévisionnel, il est nécessaire d’établir un budget prévisionnel et de déterminer la capacité d’autofinancement de l’entreprise à créer ou à reprendre. Ces informations sont cruciales pour la création d’un plan de financement adapté.

Un prévisionnel comptable constitue également un document essentiel pour rassurer ses partenaires financiers. Il est indispensable dans la recherche de financement et constitue une pièce essentielle pour convaincre les banquiers de vous accorder un prêt suffisant pour vos besoins de financement.

Faire appel à un expert-comptable pour l’établissement d’un prévisionnel comptable

La création d’un bilan prévisionnel n’est pas à la portée de tous. Elle nécessite beaucoup de précision. La moindre erreur peut faire échouer votre projet. Pour éviter qu’un tel scénario se produise, il est préférable de faire appel à un expert-comptable pour la réalisation d’un prévisionnel comptable.

Pour établir une prévision financière pertinente, ce professionnel tient compte de différents chiffres prévisionnels, dont les charges d’exploitation éventuelles et le prévisionnel de recettes.

Un expert-comptable peut également vous conseiller sur l’organisme bancaire duquel vous pouvez vous rapprocher afin de souscrire un emprunt pour votre besoin de financement. Il possède également les compétences nécessaires pour vous aider à faire un business plan adapté. Bref, il s’agit d’un partenaire dont l’aide et les conseils sont indispensables pour la réussite de votre projet entrepreneurial.

Laisser un commentaire