La réserve légale d'une SAS : fonctionnement et obligations
Comment faire un plan de financement ?
18/10/2022
Jerome
Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, un certain nombre de documents comptables sont indispensables. Le plan de financement en fait bien entendu partie. Se matérialisant sous la forme d’un tableau, il permet notamment de connaître les ressources dont vous disposez et les besoins de l’entreprise. CBA vous indique ici comment faire un plan de financement viable.
Etapes pour réaliser un plan de financement
Pour répondre à la question comment faire un plan de financement, il est possible de distinguer plusieurs étapes à respecter. Nous vous décrivons chacune de ces différentes étapes ci-bas.
Connaître le montant pour la création de l’entreprise
En premier lieu, il faut savoir que la création d’une entreprise nécessite un certain budget. En effet, des coûts sont liés au lancement d'un tel projet. Ces derniers sont fonction d’un certain nombre de paramètres. La liste qui suit est une liste non exhaustive de certains d’entre eux :
- la nature juridique de la structure
- la nécessité d’acquérir une licence, le dépôt d’un brevet ou encore d’une marque
- la rédaction des statuts par un professionnel
- l’accompagnement par un expert comptable pour la réalisation du plan de financement
- les frais liés à la communication
Quels sont les besoins à financer ?
Ensuite, il est indispensable de se pencher sur les besoins à financer pour lancer votre activité. Ces derniers se distinguent notamment selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, il est possible de citer des immobilisations corporelles, incorporelles ou encore financières, se traduisant par :
- des coûts directs : ce sont les coûts liés à la rémunération du personnel, à l’achat de matériel et autres locations
- des coûts indirects : ce sont principalement les coûts liés au fonctionnement de l’entreprise
Quelles sont les ressources disponibles ?
Les ressources disponibles sont un incontournable à connaître lors de l'établissement d’un plan de financement. En effet, elles servent à couvrir les besoins initiaux. Il s’agit de l’ensemble des moyens financiers et matériels qui sont en la possession de l’entreprise pour assurer son lancement et son bon fonctionnement. Ainsi, ces ressources peuvent alors se matérialiser sous différentes formes :
- les apports en capital social : il peut ici s’agir aussi bien d’apport en nature qu’en numéraire. Ce peut donc aussi bien être du matériel, quel qu’il soit (ordinateur, véhicule, outillage…) comme des fonds issus du ou des dirigeants, associés, actionnaires…
- les emprunts bancaires souscrits
- les éventuelles subventions pouvant être perçues pour la création d’une société
- moins courant, il est aussi possible d’avoir comme recours financiers, les apports en compte courant d’associé
Calculer le besoin en fonds de roulement
Dans un plan de financement, il est obligatoire de calculer le BFR, besoin en fonds de roulement. Ce BFR permet de connaître le montant de la trésorerie nécessaire pour pallier les délais d’attente entre les sorties et les entrées d’argent engendrées par l’activité de la société.
- BFR = stocks initiaux + crédits de TVA sur les investissements et les stocks + dépenses d’exploitation payables en avance
Analyser et équilibrer le plan
Pour déterminer la fiabilité et la viabilité d’un plan de financement, une analyse profonde est nécessaire. Un plan négatif nécessite de trouver des financements supplémentaires. Un plan à l’équilibre permet de pouvoir lancer le projet. Un plan positif permet, en sus de créer l’entreprise, d’avoir une trésorerie pour couvrir d’éventuels besoins.
Si vous souhaitez être accompagné pour lancer et concrétiser votre projet, n'hésitez pas à contacter un conseiller CBA :
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons