Quelques conseils pour bien choisir son expert comptable

Quelques conseils pour bien choisir son expert comptable

Quelle que soit la taille de votre société, à un moment donné, vous aurez besoin de l’aide d’un expert comptable. Ce dernier possède des compétences et des qualifications lui permettant de réaliser une multitude d’opérations liées à la gestion, voire à la création d’une société. Il sera à vos côtés durant les moments cruciaux de la vie de votre entreprise (mutation avec une autre structure, développement, crise, etc.). Même en temps normal, ce professionnel vous accompagnera et vous conseillera afin que vous puissiez prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de votre société. Pour trouver un expert-comptable réellement capable de s’acquitter des missions que vous allez lui confier, pensez à vous référer à certains critères. Voici notamment quelques éléments décisifs qui orienteront au mieux votre choix. Suivez le guide.

Tenir compte de la qualification de l’expert-comptable

La gestion d’une entreprise n’est pas une partie de plaisir. Elle implique diverses responsabilités. À cela s’ajoute la réalisation de certaines opérations. La tenue de la comptabilité constitue, par exemple, un élément à ne pas négliger. Cependant, elle requiert des compétences bien précises. Une telle mission est bien souvent déléguée à un professionnel adapté, à savoir un expert comptable. Ce dernier veillera à ce que les comptes de votre société soient bien contrôlés. D’ailleurs, le rôle de l’expert-comptable comprend de nombreuses missions. Ce professionnel s’occupe notamment du commissariat aux comptes de votre entreprise. À cela s’ajoute la gestion de patrimoine de la société.

Pour optimiser la gestion de leur société et pour gagner du temps, les chefs d’entreprise pourront faire appel à un expert-comptable. Pour choisir ce professionnel, vous devez vous référer à ses qualifications. Optez pour un expert-comptable qui a suivi des formations lui permettant d’obtenir, entre autres, le diplôme de comptabilité et gestion. Assurez-vous également que l’agent soit inscrit sur l’ordre des experts-comptables.

Considérer le secteur d’activité et de la taille de son entreprise

Pour une entreprise, il est essentiel de tenir une comptabilité. En ce sens, trouver un expert-comptable compétent représente une nécessité. L’intervention de ce professionnel facilitera la gestion d’une société. Cet agent accompagne au quotidien le chef d’entreprise. Ses conseils permettront aux dirigeants de prendre de bonnes décisions.

Il faut cependant faire appel à un expert-comptable avec un profil correspondant à la taille de votre société et à votre secteur d’activité. D’ailleurs, certains cabinets d’expertise comptable accompagnent surtout les PME tandis que d’autres proposent leurs services aux multinationales et aux sociétés de grande envergure. D’ailleurs, les missions d’un expert comptable varieront en fonction de la taille de la société.

Dans le même sens, un cabinet d’expert-comptable peut aussi avoir pour cible des sociétés appartenant à un secteur d’activité bien défini. Il peut notamment se spécialiser dans le domaine du transport, du BTP, etc.

Une réunion avec son expert comptable

Choisir un expert comptable en fonction de ses prestations

Les experts-comptables sont habilités pour la réalisation de multiples opérations liées à la gestion d’une société. Mais avant de faire appel à cet agent et tirer parti de ses compétences, vous devez vous informer sur les prestations proposées.

Les rôles principaux d’un expert comptable consistent à tenir la comptabilité de son client. Autrement dit, ce professionnel prendra en charge le suivi-comptable de la société où de la personne qu’il accompagne. Il établit ou rédige les documents comptables de votre entreprise. Il est également à même de classer correctement vos pièces comptables. Le respect des obligations comptables de votre entreprise sera également du ressort de cet agent. En outre, ce professionnel effectuera les comptes annuels de votre société.

Vous pourrez confier à un expert-comptable d’autres missions annexes. Les questions fiscales sont notamment au cœur des préoccupations de ce spécialiste. D’ailleurs, les déclarations fiscales n’ont aucun secret pour ce professionnel.