Qu'est-ce qu'un compte de résultat simplifié ?
Le compte de résultat est un document comptable devant être produit une fois par an. Il est possible de réaliser un compte de résultat simplifié dans certains cas de figure. CBA vous présente tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et peut également vous conseiller et vous aider dans l’exercice comptable de votre société.
Définition du compte de résultat simplifié
Le compte de résultat simplifié est un document comptable qui doit être produit par une entreprise sur une période de 12 mois. Il est obligatoire dans un business plan et s’ajoute alors au bilan comptable et au compte de résultat.
Plusieurs paramètres sont pris en considération dans ce tableau qui permet alors de mettre en évidence la situation financière de l’entreprise afin de savoir si cette dernière dégage un bénéfice ou bien une perte. Cela est notamment fonction des charges et produits détenus par la société.
Qui peut prétendre au compte de résultat simplifié ?
La production d’un compte de résultat simplifié peut s’appliquer à certains types de structures seulement. Il peut alors être question d’entreprises ayant droit à une comptabilité simplifiée automatiquement, mais aussi à celles pouvant choisir d’adopter ce modèle.
Plus concrètement, il peut s’agir de sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre :
- 70.000 et 238.000 € pour les prestations de service
- 170.000 et 789.000 € en ce qui concerne les activités immobilières ou commerciales
Il faut aussi savoir que des sociétés respectant certains critères, même si elles sont soumises au régime réel d’imposition, ont la possibilité d’opter pour une comptabilité simplifiée, et donc, pour un compte de résultat simplifié. C’est le cas pour les structures de moins de 50 salariés, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 8 millions d’euros et dont le bilan n’est pas supérieur à 4 millions d’euros.
Composition du compte de résultat simplifié
Il faut savoir qu’un compte de résultat simplifié se matérialise sous la forme d’un tableau qui se compose alors de différents paramètres, à savoir :
- le résultat d’exploitation
- le résultat net comptable
- les résultat financier
- le résultat exceptionnel
De plus, lors de la réalisation dudit document, sont aussi calculées, la marge commerciale ainsi que la valeur ajoutée de l’entreprise.
Rôle d’un compte de résultat simplifié
En dehors de son caractère obligatoire, établir un compte de résultat simplifié dispose de plusieurs intérêts :
- analyser l’état financier de la société
- permet de savoir si des bénéfices sont générés ou si un besoin de fonds est nécessaire
- observer la rentabilité de la société et ses performances en comparaison aux objectifs qui ont été fixés
- met en exergue les revenus totaux, les gains, les pertes, les dépenses
- calculer différents indicateurs économiques
Ce document est à la fois destiné au gérant de la société comme aux investisseurs.
Besoin de plus d'informations concernant le compte de résultat simplifié ou d'un accompagnement dans vos missions comptable ? Les équipes de CBA sont à votre écoute :