Le compte de tiers en comptabilité, on fait le point
Le compte de tiers est une catégorie qui permet de regrouper l’intégralité des comptes provenant de la classe n°4 du PCG, Plan Comptable Général. CBA vous en dit plus à ce sujet et peut aussi vous accompagner personnellement pour la comptabilité de votre entreprise. Faites confiance à de véritables professionnels.
Qu’est-ce que le compte de tiers en comptabilité ?
La comptabilité est régie par le PCG. Ce dernier recense 7 comptes différents. Le compte de tiers en fait partie et correspond au compte numéro 4. Il relève également de ce qui est appelé comptes de bilan.
Quel que soit le numéro, un compte se matérialise sous la forme d’un tableau reprenant à la fois les opérations d’entrée d’argent mais également les sorties. Dans ce compte n°4, les tiers représentent les personnes physiques comme morales qui peuvent avoir affaire à la société.
Le compte de tiers permet alors de cataloguer plusieurs types d’opérations. Il est notamment question :
- du paiement des salariés
- des achats de service ou de produit
- des ventes de prestation ou de marchandise
- de l’acquittement des impôts
Quels sont les tiers concernés ?
En comptabilité, il faut savoir que l’ensemble des transactions sont enregistrées grâce au compte de tiers. Toutefois, les opérations se distinguent selon le tiers. Peuvent ainsi être concernés :
- les clients
- les fournisseurs
- l’Etat
- les salariés
- les associés
- les organismes sociaux
- les comptes de régularisation
- les comptes transitoires
- les autres tiers
Constitution du compte de tiers
Dans le Plan Comptable Général, le compte de tiers est un compte de la classe 4 qui se décompose en plusieurs sous-catégories en fonction du tiers concerné par l’opération. Chaque classe est dotée d’un numéro. Le premier chiffre correspond à la classe, soit 4.
Plus concrètement, voici les différentes catégories qui composent ce compte de classe 4 qui permet de distinguer les créances des dettes de la société :
- compte 40 : concerne les fournisseurs et les comptes rattachés. Décliné en plusieurs comptes (401, 403, 404, 408, 409), ce compte a pour vocation d'enregistrer toutes les dépenses en lien avec les prestataires ou fournisseurs. Ce compte peut être crédité ou débité.
- compte 41 : regroupe l’intégralité des factures de vente des clients.
- compte 42 : il recense les paiements des salaires des employés.
- compte 43 : il retrace les charges sociales versées à la sécurité sociale notamment mais également aux autres organismes sociaux.
- compte 44 : impôts et taxes reversés auprès de l’Etat ou des collectivités sont rapportés dans ce compte.
- compte 45 : les montants des dividendes perçus par les associés sont indiqués dans cette rubrique.
- compte 46 : l’ensemble des opérations “autres”, qui ne peuvent pas entrer dans une des catégories précédentes se retrouvent alors répertoriées dans le compte 46 lié aux débiteurs et créditeurs divers.