Les 2 documents comptables obligatoires en cours d'exercice
Pour une gestion optimale d’une entreprise, il faut savoir qu’il existe des documents comptables obligatoires en cours d’exercice. CBA fait un point sur l’ensemble de ces documents incontournables.
Pourquoi produire des documents comptables en cours d’exercice ?
La production de documents comptables obligatoires en cours d’exercice est primordiale. En effet, cela permet de tenir une comptabilité en ordre. Les rôles de ces pièces sont multiples :
- enregistrement des opérations financières
- avoir une trace chronologique des diverses opérations
- vérifier la rentabilité
- rendre compte du patrimoine détenu par la société
- simplifier les contrôles du fisc
Il faut noter que ces divers documents peuvent être réalisés de manière manuscrite ou bien dématérialisée selon les préférences de la société.
Les documents comptables exigés
Parmi les documents comptables obligatoires en cours d’exercice, il est possible d’en relever deux qui sont incontournables à tout exercice lié à une activité commerciale.
Le grand livre
Le premier des documents comptables obligatoires en cours d’exercice est le grand livre. Il faut savoir que, depuis le 18 septembre 2014, ce document doit être réalisé de manière totalement dématérialisée. Il permet à la fois de contrôler le solde de chacun des comptes, mais également leur évolution.
Tous les mouvements sur chacun des comptes y sont alors répertoriés et ce, de manière chronologique. De plus, le grand livre se compose de comptes de stocks, financiers, d’immobilisations ou encore de tiers au sein desquels chaque opération est affectée selon sa nature. Il faut noter que le total au crédit doit être équivalent à celui inscrit au débit.
Le livre journal
Le second document comptable obligatoire en cours d’exercice est le livre journal. Ce document permet d'inscrire toutes les opérations financières quotidiennes par ordre chronologique. Chaque opération est alors transcrite sous forme d’écriture comptable et un certain nombre d’informations doivent obligatoirement figurer. C’est le cas de la date de l’opération, du numéro de compte associé, de l’intitulé du compte mobilité, de l’intitulé de l’opération ou encore de son montant.
Il existe différentes sortes de journaux selon l’opération comptable à classer. Il est alors question de :
- journal des ventes
- journal des achats
- journal des banques
- journal des opérations diverses
Les documents annexes préconisés
En complément des documents comptables obligatoires en cours d’exercice, il est aussi recommandé de tenir à jour une balance comptable ou encore un livre d’inventaire.
La balance comptable
Malgré le fait que la balance comptable ne fasse pas partie des documents comptables obligatoires en cours d’exercice, elle n’en reste pas moins essentielle à la bonne tenue d’une comptabilité. Il s’agit en réalité d’un document qui permet de synthétiser l’intégralité des soldes de chacun des comptes de l’entité.
Le livre d’inventaire
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, la production d’un livre d’inventaire n’est plus obligatoire pour les sociétés. Toutefois, perpétuer sa tenue permet de simplifier la mise en place du bilan au moment de son élaboration. Plus concrètement, ce livre reprend l’intégralité des actifs et passifs de la société. Ces derniers sont à la fois inscrits selon leur valeur et leur quantité au moment de la relève. Il reste obligatoire de conserver les livres d’inventaire déjà réalisés pendant une durée de 10 ans.
Les équipes de CBA sont présentes afin de vous accompagner dans la gestion de vos documents comptables afin de garantir une comptabilité en ordre :