Le régime de la déclaration contrôlée : définition, qui, obligations
Le fonds de roulement (FRNG), ce que vous devez savoir
05/08/2022
Jerome
CBA vous éclaire sur tout ce que vous devez savoir pour la gestion comptable de votre entreprise. Le fonds de roulement (FRNG) est un terme qui pourtant a toute son importance pour piloter son entreprise sainement et efficacement et qui pourtant, est parfois mal défini et interprété.
Le FRNG : présentation
En comptabilité, le fonds de roulement (FRNG) autrement dit, fonds de roulement net global est une unité de mesure de la santé financière d’une entreprise. Il calcule toutes les ressources que l’entreprise dispose à différents termes afin d’avoir une connaissance à l’instant T mais aussi une projection de la pérennité de la société.
Le fonds de roulement est en quelque sorte la trésorerie qu’a une entreprise de côté et qui lui sert à régler ses dépenses courantes comme la rémunération des salariés, les charges liées à l’activité comme les baux ou encore les fournisseurs.
Il est important de prendre en considération le FRNG car il est le relai entre le moment où l’entreprise débourse de l’argent pour ses coûts de fonctionnement et le moment où le client paye le bien ou le service.
Le fonds de roulement d’une entreprise est un excellent indicateur sur la fiabilité d’une entreprise que l’on projette de reprendre ou simplement pour connaître les points faibles à améliorer de sa structure. Une entreprise sans fonds de roulement se retrouvera rapidement endettée, d’autant plus en cas de décalages de paiement et de mise en recouvrement des clients. Cela représente même un risque majeur pour l'existence de l’entreprise en cas d’accumulation de dettes. Le FRNG est aussi un indicateur sur les performances de gestion d’un dirigeant.
Rappel sur les capitaux permanents
Le fonds de roulement (FRNG) est composé de deux éléments principaux. Les capitaux permanents sont l’un d’entre eux. Le capital d’une entreprise est indispensablement versé à la création de cette dernière sur un compte bancaire dédié. Le capital de la société peut être d’un euro symbolique. Toutefois, disposer d’un capital social plus conséquent permet de crédibiliser l’entreprise et lui donner du poids face à la concurrence par exemple. Si le capital, une fois l'entreprise active peut être utilisé, il peut aussi être approvisionné ce qui augmente sa somme.
Rappel sur les actifs immobilisés
Le second élément qui constitue le fonds de roulement (FRNG) concerne les actifs immobilisés. On les retrouve dans le bilan comptable de l’entreprise et distinguent tous les biens que l’entreprise dispose durablement et qui sont utilisables durant plusieurs cycles de production.
Calcul et interprétation du FRNG
Le fonds de roulement (FRNG) est calculé d’une manière plutôt simple. En effet, il s'agit simplement de faire la différence entre les capitaux permanents auxquels on soustrait les actifs immobilisés. Il sera aussi possible de calculer le FRNG en soustrayant les dettes à court terme des actifs circulants (biens détruits lors du cycle de production).
Le résultat doit ensuite être interprété :
- Le FRNG est inférieur à 0 : la société n’est pas en bonne santé financière et est vouée à s’endetter sans action efficace car les ressources que disposent l’entreprise ne sont pas assez conséquentes par rapport à ses besoins pour fonctionner.
- Le FRNG est égal à 0 : la société fonctionne correctement mais ne peut faire face aux imprévus.
- Le FRNG est supérieur à 0 : l’entreprise est en bonne santé, ses ressources couvrent les investissements et donc les dépenses. Le gérant dispose d’une marge de sécurité en cas de retard de paiement ou de facture imprévue.