cba france logo

Qu’est-ce que les comptes consolidés ?

22/11/2022
Jerome
comptes consolides

Parce que les comptes consolidés sont parfois une notion nébuleuse, les experts CBA apportent leurs connaissances pour vous éclairer sur ce sujet qui consiste à rédiger une analyse financière de chaque filiale d’une société mère.

Les comptes consolidés : qu’est-ce que c’est ?

Les comptes consolidés sont une opération comptable qui concerne uniquement les entreprises contrôlant totalement ou partiellement une ou des autres entreprises au travers de filiales. Il s’agit d’une étape obligatoire lors de l’exercice de l’entreprise.

Le document établi par un expert comptable permet de mettre en exergue la situation financière et le patrimoine de chacune des sociétés que détient le groupe. Ainsi, l’ensemble de ce groupe est dissocié par entité afin de disposer de l’ensemble des informations individuelles de chaque structure. Les comptes consolidés sont donc une manière d’analyser et de disposer d’une visibilité sur la situation totale du groupe.

Dans la plupart des cas, les comptes consolidés demandent aussi l’intervention d’un commissaire aux comptes. Il permettra ainsi de certifier que les comptes publiés sont conformes et reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière du groupe.

Composition des comptes consolidés

Lorsque le comptable rédige les comptes consolidés, il s’assure que le document final comporte les 4 éléments indispensables pour disposer des comptes consolidés en bonne et due forme.
Il faudra donc retrouver :

  • Un bilan consolidé
  • Un rapport de gestion du groupe
  • Un compte de résultat consolidé
  • Une annexe comptable consolidée

Les techniques de consolidation des comptes

Il existe 3 techniques pour réaliser les comptes consolidés d’une entreprise.

L’intégration proportionnelle

On parle d’intégration proportionnelle en cas de contrôle conjoint. L’expert qui réalise ces comptes annuels tire les informations d’une fraction des comptes de la filiale contrôlée. C’est une quote part du bilan et du compte de résultat de la filiale qui sont intégrés à ceux de la société mère lors de la rédaction des comptes consolidés. La quote part est alors calculée en fonction des titres détenus par la société mère dans la filiale.

L’intégration globale

A l’inverse de l’intégration partielle, la globale globale intègre l’ensemble des comptes de la filiale dans ceux de la société mère. La technique est, entre autres, appliquée lorsqu’il s’agit d’un contrôle exclusif de droit ou de fait.

La mise en équivalence

En cas d’influence notable, on appliquera la technique de la mise en équivalence pour rédiger les comptes consolidés. L’expert qui s’en charge doit procéder à la réévaluation de la valeur des titres que la société mère détient dans la filiale selon la quote part de capitaux propres représentés par ces titres. On vient ensuite intégrer la quote part des capitaux propres au bilan de la société mère et la quote part du résultat de la filiale est intégrée au compte de résultat de la société mère.

Les comptes consolidés, pour qui ?

Comme nous l’avons dit au cours de cet article, les comptes consolidés concernent les groupes composés d’une société mère et d’au moins une filiale détenue en tout ou partie. L’opération comptable est obligatoire pour tous les groupes qui dépassent un certain seuil.

Ainsi, les comptes consolidés sont facultatifs pour les groupes de petite taille qui ne dépassent pas 48 millions de chiffre d'affaires, 24 millions de bilan et 250 salariés. Elle est également facultative pour les filiales détenues à moins de 20% par la société mère.

Vous souhaitez en savoir plus sur les comptes consolidés et discuter avec un expert ? N'hésitez pas à nous contacter :

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.
apartmentconstruction