Expert comptable & commissaire aux comptes : les différences
Que sont les capitaux permanents et comment les calculer ?
05/08/2022
Jerome
Au sein d’une entreprise, les capitaux permanents sont un indicateur d’une utilité majeure qu’il est important de bien connaître afin d’avoir une gestion comptable et financière optimale. Si vous vous demandez ce que sont les capitaux permanents et comment les calculer, vous êtes au bon endroit. CBA vous éclaire à ce sujet mais pas que. Pour toutes demandes d’informations ou d’accompagnement personnalisé pour la création ou la gestion de votre société, n’hésitez pas à faire appel aux services de nos experts.
Définition de la notion de capitaux permanents
Dans un premier temps, il est important de définir ce que sont les capitaux permanents au sein d’une entreprise. Il faut savoir qu’il est possible de les retrouver dans la catégorie intitulée passif du bilan comptable. De manière plus concrète, les capitaux permanents sont les fonds disponibles au sein de la société et ce, à moyen ou long terme. Ce sont en réalité des ressources pérennes. Le principal rôle de ces capitaux consiste à financer les actifs immobilisés. Pour rappel, ces actifs correspondent aux biens détenus par l’entreprise, de manière durable.
Formule de calcul des capitaux permanents
Pour le calcul des capitaux permanents, différents indicateurs se trouvant dans le passif du bilan comptable sont nécessaires. Il est notamment question :
- des fonds propres : aussi appelés capitaux propres, ils correspondent aux bénéfices qui n’ont pas été administrés en dividendes
- des dettes à moyen et long terme : il s’agit généralement de prêts bancaires contractés pour une longue durée
- des provisions pour risques et charges : ce sont des montants liés à des charges qui n’ont pas encore été versées ou qui ne sont pas encore arrivées à terme
Il suffit ensuite d’ajouter l’ensemble de ces paramètres pour connaître le montant des capitaux permanents.
Il est aussi possible de calculer les capitaux permanents à l’aide d’une seconde formule et d’indicateurs différents de la première version :
- capitaux permanents = fonds de roulement + actif immobilisé net
Pourquoi calculer les capitaux permanents ?
Calculer les capitaux permanents permet en réalité d’en dresser une analyse et donc, de connaître la situation financière de l’entreprise. Ils attestent alors de la santé économique d’une société et également de sa stabilité dans le temps.
Réaliser le calcul desdits capitaux permet également de connaître le montant des investissements possibles à moyen et long terme.
Les capitaux permanents servent à recueillir des immobilisations financières, corporelles et incorporelles. De plus, ces derniers permettent également de jouer un rôle dans la constitution d’un fonds de roulement net global dans l’entreprise.
Si le FRNG est excédentaire, cela servira au financement du besoin en fonds de roulement (BFR) et éventuellement à la confection d’une trésorerie.
Ratios en lien avec le calcul des capitaux permanents
Les capitaux permanents sont un paramètre qui entrent en jeu dans le calcul de différents ratios financiers. Parmi eux, il est notamment possible de citer :
- le ratio d’indépendance financière = capitaux propres / capitaux permanents
- la couverture des capitaux investis = capitaux permanents / [actif immobilisé + besoin en fonds de roulement]
- la couverture des emplois stables = capitaux permanents / actif immobilisé
- le fonds de roulement = actif immobilisé - capitaux permanents