cba france logo

Gérants : calcul de la rémunération à déclarer aux impôts

29/04/2021
Jerome
case 1GB déclaration dex revenus

Depuis la mise en place du prélèvement à la source les gérants majoritaires de SARL, d’EURL et d’EIRL soumis à l’I.S. doivent déclarer leurs rémunérations dans une case spécifique :  la case 1GB.

Éléments qui entrent dans le revenu imposable des gérants

Voici la liste des éléments à additionner :

  • Rémunération du dirigeant : on parle ici des sommes versées en tant que rémunération, y compris les primes. On compte également les sommes déposées sur le compte courant d’associé.
  • Cotisations sociales personnelles du gérant : on parle des cotisations sociales obligatoires qui sont versées à l’URSSAF, la CIPAV, etc.
  • Cotisations facultatives : ce sont les cotisations Madelin ou plan d’épargne-retraite qui ont été déduites du résultat fiscal de votre société.
  • Cotisations non déductibles : il s'agit de la CRDS, de la part non déductible de la CSG et la part de cotisations facultatives Madelin et plan d’épargne-retraite qui dépassent les plafonds de déduction, autorisés.
  • Avantages en nature : si le gérant majoritaire bénéficie d’avantages en nature, il faut en déterminer la valeur pécuniaire réelle. Cela peut correspondre à la mise à disposition d’un véhicule ou d’un logement.
  • Indemnités forfaitaires pour frais : ce sont les frais inhérents à la fonction ou à l'emploi, dont le montant est calculé forfaitairement. Ils sont considérés comme un supplément de rémunération.
  • Autres indemnités : on entend ici les indemnités qui sont versées au gérant lorsqu’il quitte ses fonctions.
  • Indemnités kilométriques et frais réels : c'est à prendre en compte si le gérant majoritaire, à la place de l’abattement de 10 % sur sa rémunération, souhaite déclarer ses frais réels ou frais professionnels déductibles. Il doit penser à fournir les justificatifs. Les frais qu’il peut déduire sont les frais de repas, les frais en lien avec l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles et les charges liées à l’utilisation d’une pièce ou d’un local de son domicile, dans le cadre de son activité.
  • Indemnités journalières : on entend les indemnités maladie (sauf pour les personnes atteintes d’une affection nécessitant un traitement de longue durée et onéreux), accident, maternité, paternité ou garde d’enfant.

Éléments qui sont à déduire

Les cotisations sociales personnelles obligatoires effectivement payées sont à déduire, ainsi que les cotisations facultatives Madelin et plan d’épargne-retraite.

Montant à déclarer en 1GB

Le montant à déclarer en 1GB correspond à la somme obtenue en additionnant tous les éléments qui entrent dans le calcul du revenu imposable du gérant, de laquelle on soustrait les éléments à déduire.

Retrouvez tous ces éléments utiles à ce calcul peut se révéler relativement complexe. Nous vous suggérons de vous rapprocher du service qui gère les données sociales de votre cabinet comptable. Ils vous communiqueront ces informations.

Découvrez le cabinet CBA :

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.