Expert comptable obligatoire pour mon entreprise ?
Lors de la création d’une société, quel que soit son statut juridique, la question peut se poser de savoir s’il faut faire appel à un expert comptable obligatoire ? Pour bien maîtriser ce sujet qui peut paraître complexe, les experts de chez CBA ont décidé de faire le point pour vous afin de vous aiguiller.
Expert comptable : une véritable obligation ?
Il faut savoir que lorsqu’on se réfère à la législation, aucune loi n’indique clairement que l’expert comptable obligatoire est impératif. En effet, que la société soit une micro entreprise pour laquelle la comptabilité est simplifiée ou bien qu’il s’agisse d’une société de type SAS, SASU, SARL, EURL ou encore une EI, aucune de ces formes juridiques n’impose de faire obligatoirement appel à un expert comptable. Ainsi ce professionnel est facultatif lors de la création de la société mais également tout au long de la vie de cette dernière.
Les rôles et missions de l’expert comptable
Un expert comptable obligatoire ou non a plusieurs rôles. Parmi les missions qui peuvent lui être confiées, il est possible de citer :
- les audits
- les comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe comptable…)
- la tenue du livre journal, grand livre, inventaire…
- effectuer les bulletins de paie
Comment réaliser la comptabilité de mon entreprise ?
Il existe plusieurs solutions pour réaliser la comptabilité d’une entreprise sans forcément passer par un expert comptable obligatoire. En effet, il est possible que le chef d’entreprise réalise lui-même sa comptabilité mais il est aussi possible de confier cette mission à un salarié spécialiste en la matière. Dans le cas où vous préférez externaliser la comptabilité, il faudra alors passer impérativement par un expert comptable qui est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables.
Pourquoi faire appel à un expert comptable ?
Même si vous savez dorénavant que l’expert comptable obligatoire ne l’est pas vraiment en réalité, vous pouvez toujours faire appel aux services dudit professionnel et ce, pour diverses raisons :
- un gain de temps qu’il est possible de consacrer au coeur du métier
- éviter les erreurs et avoir des documents administratifs parfaitement en règle
- avoir des conseils de professionnel sur le plan comptable mais aussi fiscal, juridique et social
Quel est le coût d’un expert comptable ?
Après avoir vu que l’expert comptable obligatoire n’est pas forcément indispensable, si vous décidez tout de même de vous en remettre à ses services, sachez que cela a un coût financier qu’il faut connaître afin de le planifier dans vos dépenses. Il faut donc savoir que le tarif horaire d’un expert comptable oscille généralement entre 100 et 300 €. Souvent, le coût de ces prestations se chiffre à l’année. Ainsi, le recours à ce professionnel pour une année se situe aux alentours de 1 500 € HT.
Votre expert-comptable et son équipe peuvent répondre à toutes vos interrogations concernant cette obligation. Notre cabinet d'expertise comptable situé à Paris 12 reste joignable par téléphone et par mail ou sur rendez-vous.