L'attestation de l'expert comptable
Par obligation ou bien par choix, nombreuses sont les sociétés qui font appel aux services d’un expert comptable. Cela permet de réduire considérablement le risque d’erreur comptable et de conserver l’intégralité de son temps pour se consacrer à son cœur d’activité. Dans certains cas de figure, il est possible d’obtenir une attestation d’expert comptable. CBA fait le point sur ce sujet et tout ce qu’il vous faut savoir en tant que chef d’entreprise.
Attestation de l’expert comptable : définition
Pour la comptabilité d’une entreprise, il est possible voire obligatoire d’avoir recours à un professionnel tel que l'expert comptable. Il est possible de se voir remettre une attestation d’expert comptable.
Plus concrètement, il s’agit d’un document émis par le professionnel pour son client, une fois sa mission achevée. Dans ce document, il doit mentionner l’intégralité des missions et travaux qu’il a pu exécuter pour le compte de la société qui l’a recruté.
Rôle d’une attestation d’expert comptable
Il est alors possible de se demander quel est l’intérêt de faire établir une attestation d’expert comptable. Il faut savoir que les rôles de ce document sont multiples. En effet, il permet notamment de témoigner que la gestion comptable de l’entreprise est en bonne et due forme. De plus, il indique la santé financière de la structure. Il atteste de données comptables fiables, valides et conformes.
Détenir une telle attestation peut notamment être incontournable en cas de demande par l’administration fiscale mais aussi pour pouvoir bénéficier de financements bancaires, par des investisseurs ou encore pour obtenir des subventions.
Contenu d’une attestation d’expert comptable
Une attestation d’expert comptable peut faire suite à des missions diverses pour lesquelles un tel professionnel est demandé. Voici les types de missions d’un expert comptable pouvant mener à l’établissement d’un tel document :
- présentation des comptes annuels
- audit des comptes annuels
- analyse limitée des comptes annuels
- informations financières prévisionnelles
- informations différentes des comptes complets historiques
Contenu d’une attestation d’expert comptable
Afin de certifier les comptes d’une entreprise, il est indispensable que l’attestation d’expert comptable se compose d’un certain nombre d’éléments qui sont notamment fonction de la mission pour laquelle l’expert comptable est recruté. tels que :
- une description détaillée de la mission
- des données financières chiffrées : CA, total du bilan, résultat net comptable
- la signature du professionnel
Enfin, notez que l’attestation doit obligatoirement être rédigée par un expert comptable membre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.
Les différents types d’attestation de l’expert comptable
Il faut savoir que l’attestations d’expert comptable peut être de nature différente selon le besoin de la société :
- attestations des comptes
- attestation de chiffre d’affaires
- attestation de non rémunération
- attestation de bénéfices
- attestation de régularité fiscale
Pour une meilleure gestion financière de votre entreprise, faites confiance à CBA, votre cabinet d'expertise comptable à Paris 12 de confiance.