Les missions d’un expert-comptable

Les missions d’un expert-comptable

La gestion d’une société repose sur plusieurs piliers. Elle dépend notamment des compétences des dirigeants. Ces derniers, pour être plus efficaces, doivent déléguer certaines tâches à des prestataires externes. L’expert-comptable, par exemple, propose aux chefs d’entreprise un accompagnement adapté. Ses interventions sont cruciales pour le développement d’une société. Les missions qui sont destinées à ce professionnel sont nombreuses. En voici quelques exemples concrets.

Prendre en charge la comptabilité d’une société partiellement ou intégralement

Diriger une société efficacement exige la prise en considération de divers éléments. C’est pourquoi, pour réussir une telle mission, il faut que plusieurs personnes ayant des expertises diverses travaillent de concert. Les chefs d’entreprise ont notamment besoin des compétences d’un expert-comptable. Ce prestataire externe joue plusieurs rôles. Il s’attèle, entre autres, au contrôle des dépenses de la société. En ce sens, ce spécialiste sera en mesure de déterminer quel est le montant à allouer aux primes des salariés, au cadeau client, ou encore à l’organisation d’une sortie d’une sortie d’entreprise, etc.

Par ailleurs, ce professionnel se charge de l’établissement du compte d’une société. Celle-ci a d’ailleurs la possibilité de confier à un expert-comptable la tenue intégrale de sa comptabilité. Le prestataire s’occupera alors toutes les opérations connexes à la comptabilité de l’entreprise. Il devra s’occuper de l’organisation comptable et administrative de son client. Ce spécialiste réalisera les saisies comptables, contrôle et classe les pièces comptables. Il se chargera aussi de l’élaboration des comptes annuels de l’entreprise.

En outre, pour des questions d’ordre économique, une société peut déléguer seulement une partie de sa comptabilité. Elle réalisera uniquement des tâches qui sont à sa portée. Avec cette option, il faut disposer d’une grille de répartition de tâche. Cette dernière indiquera quelles sont les opérations à confier à ce prestataire.

Les missions de l’expert-comptable en matière de fiscalité

Bien souvent, l’intervention d’un expert-comptable est vitale pour le développement d’une entreprise. Diverses tâches nécessaires pour la société sont d’ailleurs confiées à ce prestataire. Celui-ci assiste, par exemple, les dirigeants dans le processus de prise de décision. Il peut également prendre en charge les opérations touchant à la fiscalité d’une entreprise.

Cet agent s’assurera notamment que les échéances fiscales de ses clients soient respectées. Il veillera à ce que la déclaration et le versement de vos impôts se conforment aux conditions et aux délais exigés.

Autres missions à la portée de l’expert-comptable

En général, un expert-comptable possède des compétences multidisciplinaires. C’est pourquoi il constitue pour de nombreux dirigeants un interlocuteur privilégié. Ce professionnel, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer, est en mesure de s’occuper de la question sociale d’une entreprise. Ses missions incluent la vérification de la conformité des bulletins de paie. Elles comprennent également la préparation des déclarations sociales auprès des organismes dédiés à cet effet.

Ce professionnel possède aussi les connaissances et les techniques nécessaires pour effectuer un audit se portant sur la situation financière d’une société. Une telle tâche permet de vérifier si les comptes d’une entreprise ne présentent aucune anomalie. Elle aidera l’expert-comptable à identifier les failles à améliorer au niveau de la gestion d’une société.

Laisser un commentaire