cba france logo

Compte de résultat différentiel, ce que vous devez savoir

28/06/2022
Jerome
compte resultat differentiel

Vous vous interrogez sur le compte de résultat différentiel ? CBA vous explique de quoi il s’agit et quel en est l’intérêt pour une entreprise. Nos experts vous expliquent aussi succinctement comment construire ce type de compte.

Compte de résultat différentiel : définition

Principalement utilisé dans le cadre du contrôle de gestion, le compte de résultat différentiel est un tableau comptable qui permet d’ôter les différentes charges fixes de l’entreprise. L’objectif est clairement de mettre la marge sur coûts variables en exergue, puis de faire ressortir le résultat net.
Ainsi, dans le compte de résultat différentiel se retrouvent notamment les éléments suivants :

  • chiffre d’affaires : c’est la somme des recettes de l’entreprise, des recettes qu’elle réalise en vendant des services ou des produits ;
  • charges variables : ce sont les dépenses de l’entreprise, ces dépenses sont proportionnelles à son activité et visent à permettre son fonctionnement ;
  • marge sur coûts variables : ce chiffre est un excellent indicateur pour identifier les postes rentables ;
  • charges fixes : ce sont les dépenses indépendantes du volume d’activité de l’entreprise ;
  • résultat net : ce sont tous les bénéfices réalisés lors de l’exercice comptable de l’entreprise.

Compte de résultat différentiel : intérêt

Le compte de résultat différentiel est un véritable outil de gestion. En effet, les données recueillies dans ce tableau comptable offrent les éléments capitaux à la fois pour mesurer les performances des services et produits, mais aussi et surtout, l’aptitude à générer de la richesse.

De cet outil sort une analyse fine qui permet de juger de l’efficacité de la stratégie utilisée pour l’atteinte des objectifs et de l’équilibre financier de la société. Lorsque l’analyse apporte un résultat mitigé, voire négatif, ce même compte de résultat différentiel sert alors à redéfinir une nouvelle stratégie de manière à retravailler les marges à la hausse et réduire les pertes.
Au-delà de cette analyse, ce compte est intéressant pour construire un plan de financement cohérent et des prévisions financières suffisantes pour couvrir les ambitions commerciales.

Enfin, le compte de résultat différentiel permet de travailler sur différents indicateurs financiers, à savoir des ratios de rentabilité tels que la marge de sécurité, le seuil de rentabilité ou encore le point mort.

Construction d’un compte de résultat différentiel

Pour construire un compte de résultat différentiel, la méthode est similaire à celle d’un compte de résultat standard. Dès lors, les charges et les produits sont repris et ventilés. Les charges le sont de façon à ce que l’on puisse clairement distinguer les charges variables des charges fixes avant d’être retirées du chiffre d’affaires (afin de connaître le résultat).

Attention, certaines charges peuvent entrer à la fois en fixe et en variable. C’est le cas des salaires des représentants commerciaux par exemple puisque ces derniers sont rémunérés sur une base fixe et des commissions variables.

Besoin d'un accompagnement dans la création de votre entreprise ? Contactez-nous :

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.