cba france logo

Stratégie de croissance externe, ce que vous devez savoir

25/03/2022
Jerome

La stratégie de croissance externe d’une entreprise est un sujet qui peut paraître complexe de prime abord. Il s’agit pourtant d'une méthode qui peut booster l’activité et le développement financier d’une structure. CBA vous présente tout ce dont vous devez savoir sur ces stratégies de rapprochement d’entreprises. 

La stratégie de croissance externe, définition

Pour faire simple, une stratégie de croissance externe est une démarche de rapprochement entre plusieurs entreprises pour un développement à “l’extérieur”. Sur un plan national ou international, cette croissance peut s’établir de deux manières :

  • Par fusion-acquisition où il existe une mise en commun des patrimoines des deux entités qui restent distinctes et sans besoin de liquidation;
  • Par fusion-absorption où le patrimoine d’une entreprise est transmis dans son intégralité pour ne former plus qu’une entité.

Outre la méthode de fusion des entreprises dans le cadre de son développement en externe, nous distinguons deux stratégies distinctes :

  • la spécialisation en achetant un savoir-faire existant et affirmé pour une croissance plus rapide;
  • la diversification avec une mise en commun des savoir-faire dans l’optique d’élargir le panel de possibilités de l’entreprise et donc, cibler un plus grand nombre de clients et prospects pour aboutir sur du développement.

Les avantages de la croissance externe

a croissance externe est une stratégie qui présente de nombreux atouts. C’est la raison qui pousse les sociétés à fusionner pour permettre d'améliorer les courbes de leur croissance et pérenniser leur existence.

On notera les avantages suivants :

  • l’accroissement de la compétitivité à une échelle locale ou sur une vision plus large;
  • l’acquisition de compétences nouvelles et de nouveaux capitaux;
  • l’augmentation de la taille de l’entreprise et donc, de son poids économique et de sa part de marché face à la concurrence;
  • l’implantation à l’étranger avec une stratégie de croissance externe en collaboration avec une firme étrangère;
  • une économie d’échelle qui permet de diminuer les coûts de fonctionnement de l’entreprise grâce à la mise en commun et la possibilité de mieux négocier auprès des fournisseurs afin d’être toujours plus compétitif et efficace financièrement;
  • une couverture clientèle plus vaste et une renommée qui s’étend sur un large territoire.

Des risques à la croissance externe ?

La stratégie de croissance externe ne s’effectue pas sans risque. Au contraire, l’endettement causé par les besoins massifs en fonds peut mettre en péril les entités si la fusion ne fonctionne pas comme il était prévu. Une préparation préalable est indispensable tout comme une bonne santé financière de l’entreprise.

Les problèmes sociaux au coeur des sociétés sont aussi à prendre en compte puisqu’un développement externe peut aboutir à des postes présents en double et oblige à une réorganisation et une harmonisation des services au risque de prévoir des plans sociaux mal perçus par les collaborateurs.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.