cba france logo

Rachat d'entreprise, focus sur le LBO

11/03/2022
Jerome

Vous souhaitez effectuer un rachat d’entreprise et vous souhaitez en connaître davantage sur la solution de LBO, Leverage Buy Out ? Vous êtes au bon endroit ! CBA vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre cette opération financière.

Rachat d'entreprise : qu’est ce que le LBO ?

Le LBO se définit comme étant une opération financière dont le but est de pouvoir effectuer un rachat d’entreprise.

Pour ce faire, l’endettement est considérablement augmenté. Généralement, pour un tel investissement, les fonds sont empruntés auprès d’une banque.

Le capital est alors remboursé par la holding grâce aux bénéfices provenant de l’entreprise rachetée. Une opération de LBO est en réalité un mécanisme financier en effet de levier avec, pour objectif, un rachat d’entreprise. Pour une entreprise, c’est aussi l’occasion d'engendrer une croissance externe. Le LBO est une solution qui offre la possibilité d’utiliser le moins possible ses fonds propres, mais plutôt de passer par un emprunt bancaire.

Le rachat est alors financé par la dette. 90 % du rachat est financé par la dette contre 10 % par les fonds propres.

Le fonctionnement du LBO

Le but ultime d’un LBO est de pouvoir participer de manière totale ou majoritaire au sein de la société cible. Cette opération a lieu uniquement lorsqu’une holding est déjà en place.

Si tel n’est pas le cas, il faudra en passer par la création de cette structure avant de poursuivre le processus. C’est alors la holding qui supportera l’endettement et donc l’emprunt afin de pouvoir financer la société cible qui l’intéresse. Le remboursement du capital se fera via les bénéfices réalisés par l'entreprise acquise.

La fusion entre la holding et la société cible peut avoir lieu uniquement quand la société mère a remboursé l’emprunt dans sa totalité et que les parts des éventuels associés minoritaires ont été rachetées.

Quels sont les enjeux du LBO ?

Le LBO dispose de plusieurs enjeux. Pour un fonctionnement optimal, il faudra disposer d’un rendement satisfaisant afin de générer des dividendes pour la holding.

Il faut aussi que le taux de retour sur investissement de la société à acquérir soit plus important que le taux d’intérêt bancaire. Ces enjeux sont fonction des effets de levier qui sont le levier fiscal, juridique, social et humain.

Trois raisons poussent les sociétés à effectuer un LBO pour un rachat d’entreprise. Cela permet de pouvoir vendre une société existante, de privatiser une entreprise publique ou encore de réaliser le transfert d’une propriété privée.

Avantages et inconvénients du LBO

Un LBO présente un certain nombre d’avantages :

  • pour vendre, cela améliore la position de l’entreprise sur le marché ;
  • les acheteurs sont en mesure de négocier le rachat grâce aux effets de levier ;
  • la trésorerie est centralisée ;
  • l’exonération au titre de l’ISF ;
  • possibilité de récupérer la TVA.

L’inconvénient majeur de ce type de procédure est la fragilisation de la structure. Même si ce type de financement est généralement profitable à la société mère, il se peut aussi que l’endettement soit difficile à supporter.

Vous souhaitez acquérir une entreprise via un LBO ? Contactez notre cabinet.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.