Comment calculer son chiffre d’affaires ?

Comment calculer son chiffre d’affaires ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir calculer le chiffre d’affaires de votre société. L’analyse du chiffre d’affaires vous permet notamment de suivre la performance des ventes et de savoir quelle part votre société détient dans son secteur d’activité. Vous êtes à la recherche d’informations sur ce qu’est réellement un chiffre d’affaires, comment et pourquoi le calculer ? Cet article pourra vous aider.

Chiffre d’affaires : qu’est-ce que c’est ?

Désigné sous le sigle « CA », le chiffre d’affaires correspond au volume d’affaires réalisé par votre entreprise en exerçant son activité normale et courante. Il est le plus souvent calculé pour un exercice comptable afin de déterminer le chiffre d’affaires annuel, mais il est aussi possible de calculer le chiffre d’affaires mensuel ou journalier.

En fonction des activités de votre entreprise, le CA peut concerner :

  • Les ventes de marchandises, compte 707 dans le plan comptable ;
  • La production vendue, pour les comptes 701 à 706 et 708 ;

Le chiffre d’affaires est normalement présenté hors-taxes (HT) après que les rabais, les remises et les ristournes du compte 709 ont été déduits. Quand il est question de chiffre d’affaires toutes taxes comprises, la TVA est incluse.

Le chiffre d’affaires est à ne pas confondre avec le bénéfice. Ce dernier est calculé avec la formule :

Bénéfice = produits – charges

Un chiffre d’affaires important ne veut pas forcément dire que l’entreprise a dégagé des profits. Il existe deux autres notions rattachées au chiffre d’affaires :

  • Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • Le chiffre d’affaires consolidé.

Le chiffre d’affaires prévisionnel, notamment calculé en début d’année ou lors de l’établissement du business plan, est une estimation du chiffre d’affaires à atteindre. C’est donc une prévision.

Le chiffre d’affaires est dit « consolidé », quand il s’agit du chiffre d’affaires global d’un groupe d’entreprises. Il intègre donc le CA de chacune des filiales.

Pourquoi calculer son chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est le premier indicateur à utiliser pour évaluer le volume d’affaires généré par l’activité de votre entreprise pour une période donnée. En analysant la variation du chiffre d’affaires, vous pouvez avoir une idée sur la performance des ventes de votre société. Mais le chiffre d’affaires est aussi calculé quand vous établissez les déclarations fiscales de votre entreprise, incluant :

  • La liasse fiscale ;
  • La TVA ;
  • La CVAE.

Quels sont les ratios financiers déterminés après le calcul du chiffre d’affaires ?

Il est possible de calculer plusieurs ratios à partir du CA. En voici quelques exemples.

  • Ratio ou variation d’activité

Il permet d’analyser la variation du CA entre deux périodes, donc de déterminer si la croissance a été forte ou faible ou s’il y a une récession ou une stagnation.

Ratio d’activité HT = (CAn – CAn-1) / CAn-1

  • Ratios de rentabilité

Ils concernent notamment la rentabilité globale de l’activité et de l’exploitation. Ils permettent d’analyser la profitabilité de votre société sur différents plans en se basant sur la politique que vous avez définie en matière d’investissements.

Rentabilité globale ou résultat net = (Résultat net comptable / CA HT) x 100

Rentabilité de l’activité = (Capacité d’autofinancement / CA HT) x 100

Rentabilité de l’exploitation = (Résultat d’exploitation / CA HT) x 100

  • Délai de paiement des clients

Il est nécessaire de calculer ce ratio afin d’identifier les jours de retard de paiement des clients et de déterminer le temps nécessaire pour recouvrir les encours. Cette donnée est aussi utile dans le calcul du BFR ou besoin en fonds de roulement.

Délai de paiement des clients = (créance clients / CA TTC) x 360

  • Taux de marque

Il s’agit du pourcentage de marge que votre entreprise a réalisée par rapport au prix de vente d’un produit.

Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) x 100

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Il est nécessaire de procéder au calcul du chiffre d’affaires dans différentes étapes de la vie d’une entreprise. Par exemple, lors de la création d’entreprise, le chiffre d’affaires prévisionnel permettra au banquier et aux investisseurs de vérifier la solidité du projet. À la clôture de l’exercice, le CA vous aidera à savoir où votre entreprise se situe par rapport à celles de vos concurrents.

Le chiffre d’affaires ou volume de ventes peut se calculer de deux façons. La première manière de procéder est d’inventorier toutes vos factures de vente, y compris les avoirs hors-taxes, que votre entreprise a émises durant un exercice comptable. Dans ce cas, la formule pour calculer le chiffre d’affaires est de :

CA = quantités vendues x prix de vente

Si vous souhaitez calculer le CA à partir de la balance comptable, vous devez seulement faire le total des ventes en additionnant les comptes 701 à 708 puis en enlevant le 709.

Il est aussi facile d’identifier le CA dans un compte de résultat.

Quelles sont les méthodes pour optimiser le chiffre d’affaires de son entreprise ?

Il est normal que vous cherchiez toujours à avoir un meilleur chiffre d’affaires. Sachez que le CA dépend de trois éléments :

  • Le volume de produits et/ou de services vendus ;
  • Le prix de vente unitaire ;
  • Le nombre d’offres.

Pour la croissance du chiffre d’affaires de votre société, vous devez donc travailler sur ces composantes. Pour accroître le nombre de clients et avoir un volume de ventes plus important, faites des publicités. Instaurez une relation de confiance entre votre entreprise et les clients dans le but d’accroître la valeur du panier moyen.

Améliorez la qualité de vos produits ou des prestations de services ou lancez-en de nouveaux afin de pouvoir augmenter le prix de vente. Vous pouvez aussi booster la production en acquérant de nouvelles machines ou en recrutant. Dans tous les cas, l’optimisation du chiffre d’affaires implique toujours une hausse des charges de l’entreprise.

Faites appel à un expert-comptable pour gérer vos comptes

Professionnel de la comptabilité, l’expert-comptable possède toutes les compétences pour gérer votre comptabilité. Il peut aussi s’occuper des aspects fiscaux, administratifs et législatifs de votre entreprise.

CBA peut vous accompagner et vous conseiller dans tous les moments clés de votre entreprise. Si vous souhaitez, par exemple, obtenir des crédits bancaires, un expert-comptable peut éditer votre bilan prévisionnel. Mais il peut aussi établir le bilan comptable, le compte de résultat et effectuer tous les types de missions comptables.

Laisser un commentaire