cba france logo

Que penser de la semaine de quatre jours de travail ?

18/02/2021
Jerome
4 jours de travail par semaine

En France et à l'étranger, des entreprises optent pour la semaine de quatre jours travaillés. La productivité de leur point de vue n'est pas touchée, et les salariés sont ravis. Nous vous présentons ce nouveau format de travail.

Quatre jours de travail : un horaire collectif à repenser

Avant d'opter pour ce nouvel horaire collectif, l'entreprise doit avoir une réflexion sur le temps de travail et sa répartition au sein de ses services et équipes.

Une semaine de 4 jours de travail peut s'imaginer de différentes manières :

  • réduction du nombre d'heure de travail avec maintien ou non de la rémunération ;
  • augmentation de l'amplitude de travail quotidienne (avec maintien du salaire antérieur) ;
  • un jour non travaillé fixe pour tous ;
  • une rotation d'absence par salarié ;

Quels que soient les choix réalisés, cette nouvelle organisation implique pour l'employeur un jour de présence en moins au sein de l'entreprise : donc une nouvelle organisation des plannings de présence afin de rester productif.

Pour les salariés, cela implique une meilleure organisation et plus de concentration.

Quatre jours de travail : une nouvelle organisation à peaufiner

Une nouvelle façon de travailler ensemble est à réfléchir afin de monter en efficacité.

Un investissement dans certains outils partagés de suivi de tâches et d'informations est à étudier sérieusement.

Un accès à l'information doit se poursuivre de manière simple et performante. L'absence d'un salarié ne doit en effet pas bloquer un service.

Parfois l'embauche de salariés polyvalents peut être à envisager.

Pour les salariés, un jour de présence en moins présuppose aussi une montée en compétence. Si dans un service chacun avait des tâches qui lui étaient propres, son absence ne doit pas entraver la bonne marche de l'entreprise. Les collègues peuvent alors être amenés à se former sur de nouvelles tâches.

Cette organisation sur 4 jours de travail induit une meilleure productivité et plus de rigueur dans la réalisation des activités.

Enfin, d'un point de vue personnel, la semaine de 4 jours de travail et 3 jours et repos permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quatre jours de travail : et les petites structures ?

Les entreprises qui prônent le travail sur quatre jours insistent sur le fait que la taille de l'entreprise a une incidence sur la possibilité de mettre en place ou non cette méthode.

Les coûts sont importants :

  • formation du personnel sur d'autres postes afin de permettre l'exécution des tâches indispensables en l'absence du salarié titulaire ;
  • recrutement de personnel polyvalent quasi obligatoire pour une petite structure ;
  • investissement dans du matériel, du mobilier et des logiciels.

Mais dans le même temps, l'ensemble des salariés étant montés en compétence, une absence maladie devient moins contraignante puisqu'une répartition des tâches du salarié malade est envisageable sur une courte période.

Cette organisation demande plus de communication, de partage et de cohésion d'équipe ce qui est un plus pour une entreprise.

Vous pouvez, vous-même, si vous êtes tenté par la semaine de quatre jours de travail, instaurer cette réflexion dans votre entreprise et solliciter les idées de vos salariés.

Si vous envisagez d'aller vers la semaine de quatre jours travaillés, parlez-en avec votre expert-comptable, son pôle social peut vous accompagner.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.