Création d’entreprise : idées pour trouver le secteur porteur

You are currently viewing Création d’entreprise : idées pour trouver le secteur porteur

Dans la conjoncture économique actuelle, il peut être compliqué de s’imaginer à son compte. Prendre la décision de se lancer dans un business est un véritable challenge, mais encore faut-il trouver la bonne idée d’activité et rentable de surcroît !

Observation, écoute et partage : la voie de la bonne idée

Lorsque l’on cherche une idée d’activité, on est souvent tenté d’exercer une activité en lien avec notre formation initiale ou notre dernier métier exercé.

Ce peut être une piste intéressante, si ce métier est en plein essor.

Car si tel n’est pas le cas, sa mise en œuvre sera plus compliquée. A moins que vous ne trouviez comment le faire évoluer et le rendre plus actuel, attractif et à nouveau indispensable !

Mais parfois il faut véritablement tourner la page et passer par la case idée nouvelle :

  • Une manière de trouver la bonne idée est d’observer les nouveaux besoins des particuliers, des entreprises. La société évolue sans cesse, et la crise sanitaire actuelle a accéléré l’apparition de besoins inexplorés.
  • Quelles sont les problématiques du moment auxquelles vous êtes confronté ? Imaginez qu’elle pourrait être l’offre de prestation ou l’offre produit qui pourrait les solutionner.
  • Renseignez-vous sur les secteurs porteurs, sur les salons présentant des innovations. Discutez avec des entrepreneurs afin d’identifier leurs besoins. Il existe aussi des ateliers naissance d’idées et des marathons d’innovation qui permettent de partager des envies, des projets. Vous pouvez même envisager de les construire avec de futurs associés. Un travail en équipe pluridisciplinaire permet de mettre le doigt sur des pépites parfois à fort potentiel.
  • Reconnectez-vous à vos passions, à ce qui vous fait vibrer, il y a probablement une piste d’activité pouvant être exercée professionnellement derrière. Quitte à travailler, autant le faire avec plaisir !
  • Tenez-vous informé des projets novateurs hors de France. Un besoin qui est né ailleurs, finit toujours par se faire sentir chez nous également.
  • Renseignez-vous sur le top 10 des meilleures idées de création d’entreprise sur internet. Il y a de tout, mais cela peut vous aider à imaginer votre propre concept original.
  • Étudiez l’offre en franchise. En règle générale quand l’activité est assez récente, elle est un concept porteur d’emploi et de développement.

J’ai trouvé l’idée, mais comment savoir si elle est bonne ?

Vous avez votre concept original, c’est super !

En tout premier lieu, il faut vérifier que l’idée répond bel et bien à une envie, un besoin réel du consommateurs lambda ou professionnel.

Ciblez précisément les coûts liés à la mise en place, à la production de votre idée. Ils vous permettent ainsi d’affiner votre prix de vente.

Ensuite, déterminez à quel prix les clients potentiels seraient prêts à l’acquérir. Peut-être faut-il développer une offre de prestation, de maintenance ou de service autour de cette idée pour en être l’acteur principal de bout en bout.

Évoquez votre idée avec votre entourage, mais aussi avec des professionnels qui pourraient être intéressés. Leur approche plus technique et pratique peut vous aider à ajuster votre idée à leurs besoins réels.

Il vous faudra alors passer aux choses sérieuses :

  • établir un business plan afin de vérifier si votre géniale idée est viable.
  • prendre des renseignements sur la création d’une entreprise.
  • déterminer sous quel statut vous pouvez l’exercer : seul, en famille, avec des associés ?

Un expert-comptable peut vous guider dans ces démarches et trouver le meilleur statut pour vous. Contactez-nous.

Laisser un commentaire