cba france logo

Imputation comptable, ce qu'il faut savoir

11/10/2022
Jerome
imputation comptable

L’imputation comptable est une méthode de comptabilité qui vise à classifier une opération selon ce qui est défini dans le plan comptable général (PCG). CBA vous apporte toutes les notions qu’il faut connaître à ce sujet et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, nos équipes d’experts peuvent aussi vous aider dans la gestion comptable de votre société.

Focus sur l’imputation comptable

L’imputation comptable permet l’enregistrement des diverses écritures comptables en respectant les classes issues du PCG selon leur nature. Ainsi, chaque opération est affectée à un compte différent.
L’imputation comptable peut être effectuée par le chef d’entreprise ou par le service de comptabilité si l’entreprise dispose d’une telle activité. Sinon, il est également possible de faire appel à un expert comptable externe.

Imputation comptable : qui est concerné ?

Il faut savoir que, dès lors qu’un professionnel est obligé de tenir une comptabilité pour son activité, qu’elle soit de trésorerie, d’engagement ou encore super-simplifiée, il est alors concerné par l’imputation comptable. C’est notamment le cas :

  • des artisans, commerçants et industriels relevant du régime BIC
  • des professionnels relevant du régime BNC comme les professions libérales
  • des entreprises agricoles relevant du BA

Intérêt de l'imputation comptable

La réalisation de l’imputation comptable a un double rôle. Dans un premier temps, cette méthode a été mise en place afin d’uniformiser l’enregistrement comptable au sein de toutes les structures présentes sur le territoire national.

De plus, cette technique comptable permet à tous de pouvoir utiliser les logiciels de comptabilité pour enregistrer les diverses opérations. Cela permet d’automatiser les actions comptables lors de leur inscription dans le journal comptable.

L’imputation comptable permet, entre autres, à l’administration fiscale de contrôler plus facilement les diverses sociétés. C’est notamment pour cette raison que toutes les sociétés doivent respecter les mêmes normes et réglementations comptables.

Mise en place d’une imputation comptable

Pour ce qui est de la mise en place de l’imputation comptable, il est possible de distinguer plusieurs étapes :

  • définir le type d’opération
  • se référer au PCG pour savoir à quelle classe l’opération en question correspond : il est possible que cette dernière se retrouve sur plusieurs classes
  • réaliser le mouvement sur le compte sélectionné qui peut alors être crédité ou débité

Classification du PCG

Comme vu précédemment, l’imputation comptable nécessite de se référer à la classification présente dans le PCG. 8 classes sont distinctes, à savoir :

  • classe 1 : comptes de capitaux
  • classe 2 : comptes d’immobilisation
  • classe 3 : comptes de stocks et en-cours
  • classe 4 : comptes de tiers
  • classe 5 : comptes financiers
  • classe 6 : comptes de charges
  • classe 7 : comptes de produits
  • classe 8 : comptes spéciaux

Il faut noter que les comptes 1 à 5 se retrouvent au bilan tandis que les comptes 6 et 7 se retrouvent quant à eux au compte de résultat.

Si vous avez des questions relatives à la thématique de la co-gérance d’une SARL, nous vous invitons à prendre conseil avec votre expert-comptable. Il saura vous indiquer ce qui est le plus propice à votre situation.

Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.
apartmentconstruction