Expert comptable & commissaire aux comptes : les différences
Au sein d’une entreprise, il est parfois possible voire, indispensable, de faire appel aux services d’un expert comptable et commissaire aux comptes. La distinction entre ces deux professions peut parfois être vaste. C’est pourquoi les experts de chez CBA font le point sur les différences entre ces deux exercices.
Différence n°1 : les rôles de chacun
La première différence qu’il est possible de noter entre un expert comptable et commissaire aux comptes, concerne les rôles et missions assurés par chacun de ces professionnels. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :
- rôles de l’expert comptable :
- conseil en fiscalité et juridique
- tenue de la comptabilité
- rédaction des bulletins de salaire et des contrats de travail
- révision et réalisation des comptes annuels
- transmission des comptes à l’administration fiscale
- rôles du commissaire aux comptes :
- contrôler les comptes sociaux
- réalisation d’audit pour certifier les comptes
- contrôle interne
- conseiller le chef d’entreprise
Il faut noter que le commissaire aux comptes est un professionnel indépendant de l’entreprise. A contrario, l’expert comptable peut faire partie intégrante des équipes de la société ou bien être un professionnel externe.
Différence n°2 : la durée de la mission
Une autre différence oppose l’expert comptable et le commissaire aux comptes. Il s’agit de la durée de la prestation réalisée. En effet, un commissaire aux comptes est nommé pour une durée de 6 ans. Une fois ce délai de 6 exercices comptables passé, sa nomination peut être reconduite ou non.
Pour ce qui est de l’expert comptable, il est nommé chaque année et sa reconduction est tacite sauf en cas de d’opposition.
Différence n°3 : la question d’obligation
Une autre différence principale entre l’expert comptable et commissaire aux comptes est celle de l’obligation de nomination ou non. Pour l’expert comptable, cela est avant tout fonction de la décision de l’entreprise.
Pour le commissaire aux comptes, une nomination est indispensable pour la création d’une SA ou d’une SCA. C’est également obligatoire pour les SARL, SAS, SNC, SCS dès lors qu’elles remplissent au moins deux conditions des suivantes :
- CA > à 8 M€
- Total bilan > à 4 M€
- Nombre de salarié > à 50
Différence n°4 : le coût de la prestation de services
Enfin, le tarif des honoraires est un dernier point important qui oppose l’expert comptable et le commissaire aux comptes. Il faut savoir que les tarifs appliqués par les experts comptables sont libres. Ainsi, chaque professionnel peut appliquer les tarifs qu’ils souhaitent. Généralement, il est possible d’appliquer un prix au taux horaire en fonction du temps passé ou bien un forfait pour des prestations détaillées au préalable dans le contrat liant les deux parties.
Pour ce qui est du commissaire aux comptes, le montant des honoraires est défini par la loi selon des barèmes exhaustifs. Les barèmes sont alors basés sur le nombre d’heures consacrées à la prestation de service notamment mais aussi sur les informations financières de l’entreprise.
Si vous souhaitez un accompagnement efficace pour assurer la gestion de votre comptabilité, CBA vous épaule. Vous pouvez contacter nos experts par mail et téléphone ou venir dans notre cabinet d'expertise comptable à Paris 12.