Entreprises : port du masque obligatoire dès la rentrée !
Pour limiter la propagation du coronavirus, certaines mesures ont été préconisées. Mardi 18 août, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a présenté aux partenaires sociaux les évolutions concernant les règles sanitaires dans les entreprises. À partir du 1er septembre, le port du masque deviendra obligatoire partout, sauf dans les bureaux individuels.
Port obligatoire du masque dans les espaces clos
L’annonce de ces nouvelles règles fait écho à la reprise de l’épidémie dans l’Hexagone. Ces mesures limiteront la propagation du coronavirus. Dès le 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces clos des associations et entreprises, privées comme publiques : open spaces, salles de réunion, cafétérias, espaces de circulation ou encore vestiaires. Seuls les bureaux individuels fermés ne sont pas concernés.
Certaines règles sanitaires ne changent pas
La règle de distanciation selon laquelle un poste de travail doit occuper une surface de 1 m² demeure inchangée. Au sujet des salariés accueillis dans des milieux froids et humides, la ministre invite les employeurs à faire preuve de vigilance. Il en va de même pour les employés accueillis dans un hébergement collectif, à l’exemple des saisonniers.
Par ailleurs, le télétravail est fortement recommandé. La ministre affirme d’ailleurs que cette mesure doit être appliquée autant que faire se peut dans les zones de circulation active de l’épidémie. Si vous désirez être mieux au fait de ces nouvelles règles, le mieux est de vous rapprocher d’un expert-comptable. Ce professionnel vous fournira toutes les informations que vous souhaitez obtenir au sujet de ces modifications.