La comptabilisation des FAE
Au moment de réaliser le bilan comptable de votre entreprise, il se peut que vous disposiez de factures à établir (FAE). CBA a donc dédié cet article à la comptabilisation des FAE, afin de vous apporter tous les éléments nécessaires à cette opération. Si vous souhaitez déléguer la comptabilité de votre société ou obtenir des conseils personnalisés, nos experts répondent présent.
Que sont les FAE ?
Afin de réaliser la comptabilisation des FAE comme il se doit, il peut être intéressant de savoir ce que sont exactement ces factures à établir pour mieux cerner de quoi il est question. Les FAE sont en réalité des factures qui, au moment de la clôture de l’exercice comptable annuel, n’ont pas été facturées alors que le bien ou service a déjà été vendu ou réalisé. De ce fait, les FAE sont des factures qui n’ont pas été émises au moment où le service a été rendu ou que le bien a été vendu. Avec les FAE, il y a un décalage constaté entre la vente et l’opération de facturation.
Quand réaliser les FAE ?
La comptabilisation des FAE et donc, l’émission de la facture se fait, de manière générale à la clôture de l’exercice comptable de l’année. Cet exercice doit impérativement compter 12 mois. La date de clôture reste toutefois libre sauf contre indications spécifiques.
Souvent, les entreprises fixent leur date de clôture au 31 décembre. C’est donc au moment du bilan comptable annuel que le point est effectué.
Néanmoins, si un point comptable intermédiaire est réalisé, il sera possible, à ce moment, de faire un point sur les FAE qui pourront alors être effectuées dans le même temps.
Comment faire la comptabilisation des FAE ?
Pour ce qui est de la comptabilisation des FAE à proprement parler, il s’agit en réalité de réaliser une écriture comptable pour chaque bien ou prestation de service déjà honoré. Il existe donc deux cas de figure distincts pour lesquels la comptabilité est différente.
Cas n°1 : les FAE de marchandises
Au sujet de la comptabilisation des FAE de type vente de marchandises, l’opération comptable qu’il vous faudra réaliser est la suivante :
- le compte “clients-factures à établir” n°4181 est débité
- les comptes “ventes de marchandises” n°707 et “taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir” n°44587 sont à créditer
Cas n°2 : les FAE de prestations de service
Pour ce qui est de la comptabilisation des FAE de prestations de service, la marche à suivre est similaire. Ce sont en réalité les comptes qui changent. Voici l’écriture comptable qu’il faut alors réaliser :
- le compte “clients-factures à établir” n°4181 est à débiter
- les comptes “prestations de service” n°706 et “taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir” n°44587 sont à créditer
Vous souhaitez plus d'information sur la comptabilisation des FAE ou être accompagné dans vos démarches comptable ? Nos experts CBA sont disponibles dans notre cabinet d'expertise comptable à Paris 12, sur rendez-vous physique ou bien en visioconférence.