Comment déclarer ses revenus en auto-entrepreneur ?
Vous souhaitez ouvrir une auto-entreprise ou venez d’ouvrir une telle structure et vous souhaitez en savoir davantage sur la déclaration revenus auto-entrepreneur ? Vous êtes au bon endroit ! CBA fait le point pour vous sur ce sujet.
Qui doit déclarer ses revenus en auto-entreprise ?
Pour commencer, il est important de savoir que tous les auto-entrepreneurs sont soumis à l’obligation de déclaration de leurs revenus issus de leur activité professionnelle. Il est alors impératif de se rapprocher du service des impôts pour réaliser la déclaration revenus auto-entrepreneur. La déclaration annuelle des revenus de l’année N porte automatiquement sur les revenus dégagés sur l’année N-1.
Qu’est-ce que l’abattement forfaitaire ?
Avant de procéder à la déclaration revenus auto-entrepreneur à proprement parler, il faut savoir que, selon le type d’activité de votre entreprise, un abattement forfaitaire est pratiqué pour le calcul du montant de l’imposition. Voici les différents taux observés selon les secteurs d’activité :
- activité libérale : 34 % du CA
- activités industrielles et économiques “autres” : 50 % du CA
- activités d'achat et de revente de biens et de marchandises : 71 % du CA
Étape pour déclarer ses revenus en auto-entreprise
La déclaration revenus auto-entrepreneur se fait, de manière générale, de façon dématérialisée, c’est-à-dire directement sur le site des impôts. Les délais de déclaration en ligne sont fonction du département de la zone de domiciliation de l’auto-entreprise. Généralement, 3 zones sont distinctes.
Pour procéder à la déclaration des revenus, il est alors impératif de remplir le formulaire intitulé 2042 C PRO. Il faudra alors y reporter le montant de votre chiffre d’affaires de l’année en question dans la case correspondante. La nature de vos revenus peut alors être les BIC ou les BNC selon que profession relève de domaine commercial et artisanal ou plutôt libéral.
Déclaration de revenus auto-entreprise : avec ou sans versement libératoire ?
Les auto-entrepreneurs ont la possibilité, s’ils sont éligibles, de recourir au versement forfaitaire libératoire (VFL). Il s’agit d’une option qui permet de procéder au règlement à la fois des charges sociales dues par l’auto-entreprise ainsi que l’impôt sur le revenu. C’est en réalité un pourcentage du CA selon l’impôt sur le revenu qui est calculé et qui est dû.
Ainsi, lors de la déclaration revenus auto-entrepreneur il faudra mentionner cette option. Le taux est de 1 % pour les activités de vente, de 1.7 % pour les activités de prestation de service et de 2.2 % pour les auto-entreprises en BIC.
Déclaration et paiement des cotisations
Il faut aussi savoir que la déclaration revenus auto-entrepreneur passe également par la déclaration et le paiement des cotisations. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et de se connecter au compte préalablement créé. Il faudra alors procéder à la déclaration et au paiement de l’échéance en cours.
Il suffit alors simplement d’indiquer le montant du chiffre d’affaires dans la case dédiée. Pour le règlement, il peut se faire par carte bleue ou bien par télépaiement.
Pour ce qui est de la périodicité des déclarations, deux cas de figure sont possibles, à savoir une déclaration mensuelle ou bien trimestrielle.
Pour plus d’informations sur la façon de faire votre déclaration de revenus en tant qu'auto-entrepreneur ou pour un accompagnement personnalisé et de qualité par un professionnel de confiance pour votre comptabilité d’entreprise, vous pouvez vous tourner vers les services de CBA présent dans note cabinet comptable à Paris 12.