Publication d’un guide sur les mesures prévues par France Relance pour les TPE et les PME

Publication d’un guide sur les mesures prévues par France Relance pour les TPE et les PME

Pour permettre aux entreprises touchées par la crise du covid-19 d’améliorer leur situation, l’État a mis en place une série d’aides. France Relance propose notamment des mesures de soutien spécialement dédiées aux TPE et aux PME. Un guide qui vient d’être publié vous permet de mieux connaître ces dispositifs.

Un guide pour apprendre d’avantage sur les mesures pour les TPE et PME de France Relance

France Relance propose des aides et facilités pour les entreprises et les professionnels. Les TPE et les PME ne sont pas en reste, car plusieurs mesures leur sont destinées. Pour connaître ces dispositifs de soutien, vous pouvez vous référer au guidequi vient d’être publié.

Ce guide crée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) peut constituer une aide précieuse pour les PME et TPE qui bénéficient des mesures de France Relance. Il dévoile de manière opérationnelle les modalités, dont le calendrier, le processus de mise en œuvre et les liens utiles.

Les TPE et les PME sont privilégiées par le plan France Relance

France Relance vise à améliorer la situation économique des entreprises touchées par la crise du coronavirus tout en ambitionnant de bâtir la « France de 2030 ». Cette feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays compte quelques mesures destinées aux TPE et aux PME.

Il y a, par exemple, le renforcement en fonds propre des entreprises, par le biais des fonds d’investissement régionaux, les prêts participatifs, les fonds labellisés relance ou encore les fonds d’investissement régionaux. On peut également mentionner la réduction des impôts de production et l’aide à l’industrie. Ces mesures susmentionnées ont été mises en place pour améliorer la capacité d’investissement ainsi que la compétitivité et le bilan des sociétés bénéficiaires.

Le plan de relance comprend aussi l’accélération de la transformation numérique grâce à la formation et la sensibilisation des TPE aux outils numériques. L’objectif ici est clair : numériser 1 million de TPE jusqu’à la fin du quinquennat. Notez d’ailleurs que des aides proposées dans le cadre de « clique mon commerce » sont déjà disponibles.

Par ailleurs, la transition écologique accélérée inscrite dans cette feuille de route constitue une mine d’opportunités pour les entreprises, surtout les sociétés du BTP. France Relance projette en effet des travaux pour améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments publics.

Par la même occasion, ce plan de relance propose également des mesures de soutien aux TPE et PME pour que celles-ci puissent réduire leur émission. À titre d’exemple, on peut citer l’accompagnement à la décarbonisation des sociétés industrielles, les mesures dédiées à la rénovation énergétique des locaux commerciaux.

Autres informations à connaître sur les mesures dédiées aux TPE et PME dans France Relance

Ce plan de relance ne consacre pas moins de 40 milliards d’euros directement ou indirectement aux TPE et aux PME. En plus des financements, il propose également des mesures de simplification pour faciliter l’accès aux dispositifs de soutien en question.

Si vous souhaitez être mieux informé sur ces mesures adressées aux TPE et aux PME inscrites dans le cadre de France Relance, pensez à vous rapprocher d’un expert-comptable.

Laisser un commentaire