Prestation de conseil en ressources humaines

Prestation de conseil en ressources humaines

Le gouvernement renforce son dispositif d’accompagnement des entreprises : prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) inscrit dans le Plan de Relance. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Qu’est-ce que la prestation de conseil en ressources humaines

La crise sanitaire a fortement impacté les TPE et PME qui doivent réfléchir à une nouvelle organisation du travail afin que la poursuite de leur activité soit la plus sereine possible. Or des incertitudes subsistent. Le dispositif prestation de conseil en ressources humaines ou PCRH, est un accompagnement personnalisé en gestion des ressources humaines cofinancé par l’État. Il vise à conseiller les entreprises dans la mise en place de nouvelles pratiques :

  • assurer leur développement économique ;
  • préparer certaines transitions, tels des départs en retraite ou des transmissions de savoirs et compétences ;
  • préparer de futures embauches

Renforcement du dispositif PCRH

Afin d’accompagner les TPE et PME dans la reprise économique en cette période de crise sanitaire, le gouvernement a choisi de renforcer son dispositif jusqu’au 31 décembre 2021.

Les entreprises concernées sont celles qui ont un effectif inférieur à 250 salariés. La cible privilégiée reste les PME de 50 salariés ou moins et les TPE de moins de 10 salariés.

Des thématiques d’interventions sont privilégiées (instruction DGEFP/MADEC/2020/90) :

  • accompagnement à la reprise de l’activité économique suite à la crise sanitaire ;
  • recrutement et intégration de salariés ;
  • organisation du travail ;
  • gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
  • renforcement du dialogue social ;
  • professionnalisation de la fonction RH.

Mise en œuvre du dispositif PCRH

Ce dispositif de conseil en ressources humaines est mis en place par le biais d’une prestation d’accompagnement individuel d’une entreprise ou d’un collectif d’entreprises.

Format de la prestation et durée

Deux types d’accompagnements sont prévus :

  • Accompagnement court « diagnostic-action » qui est réalisé sur une période pouvant aller jusqu’à 10 jours.
  • Accompagnement approfondi qui fait suite au premier, sur des thématiques particulières, propres à l’entreprise ou au collectif d’entreprises. Cette seconde prestation a une durée comprise entre 10 et 20 jours.

La durée maximale de ce dispositif est de 30 jours, avec un échelonnement possible sur une période de 12 mois maximum.

Mise en œuvre du dispositif prestation de conseil en ressources humaines

Une demande est réalisée par l’entreprise auprès de son OPCO ou de la DREETS (ex DIRECCTE). L’entreprise peut choisir librement le prestataire qui interviendra, mais ce dernier doit toutefois remplir les conditions inscrites dans le cahier des charges « prestation de conseil en RH » afin d’être référencé.

Dispositif PCRH : montant de l’aide

Le dispositif prestation de conseil en ressources humaines peut être pris en charge à 50 % maximum de son coût total HT par des fonds publics, avec un plafond de 15 000 €.

Les OPCO peuvent être sollicités par le versement de contributions conventionnelles ou supplémentaires afin de réduire le reste à charge pour les entreprises.

Nous vous suggérons de vous rapprocher de votre expert-comptable qui saura vous conseiller dans cette démarche. Contactez-nous.

Laisser un commentaire