Secteur du bâtiment : la pénurie de matières premières !
Depuis plusieurs mois, le secteur du bâtiment est victime d’une grave pénurie de matières premières. Le gouvernement a décidé de venir en aide aux entreprises les plus impactées avec un nouveau prêt pour l’industrie. Certaines mesures déjà en place restent applicables. Nous vous informons.
Les matériaux et produits concernés par la pénurie
Nombreuses sont les matières premières qui sont en rupture de stock. On compte parmi elles le bois, l’acier, le cuivre ou le polyuréthane.
Les délais ont également été beaucoup allongés pour les commandes de produits finis ou intermédiaires. Et en plus une hausse des prix a aussi été constatée, elle est comprise entre 20 et 50 % !
Les problématiques d’approvisionnement sont liées à la pandémie. Dans plusieurs pays, les usines de production ont été arrêtées et le redémarrage prend parfois du temps, notamment dans la métallurgie.
De nombreux produits viennent de Chine, et l’on connaît ses problèmes en lien avec l’énergie fossile qu’elle utilise pour faire tourner ses usines à plein régime.
En France, c’est la filière bois qui connaît des problèmes avec les ravages provoqués par des insectes xylophages (les scolytes), qui s’attaquent aux exploitations d’épicéa.
La pénurie de matières premières a des conséquences sur le secteur du bâtiment !
La pénurie de matières premières, mais également de produits finis ou semi-finis a pour conséquence des chantiers livrés en retard voir complètement stoppés.
Certains clients vont même jusqu’à annuler des commandes !
Cette situation est tragique pour des entreprises qui ont déjà souffert de la crise Covid-19.
L’État a donc décidé de venir en aide aux entreprises du BTP au travers d’une série de mesures.
Le plan Bercy pour les secteurs impactés par la pénurie de matières premières
La reprise de l’économie mondiale est entravée par des tensions sur les prix et les approvisionnements de matières premières et de composants. Le gouvernement a décidé d’un plan d’accompagnement des entreprises affectées.
Voici les principales mesures :
Prêt pour l’industrie
Les entreprises qui ont besoin d’argent pour financer leur fonds de roulement peuvent contacter Bpifrance pour bénéficier du prêt pour l'industrie. Son montant minimum est de 50 000 euros, le maximum peut atteindre 5 millions d’euros.
Il sera remboursable sur 10 ans.
Prêt garanti par l’État
Le dispositif prêt garanti par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. Et les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir de différer leur remboursement d’un an supplémentaire.
Activité partielle
Les entreprises confrontées par une baisse d’activité en lien avec les difficultés d’approvisionnement pourront encore bénéficier du dispositif de chômage partiel.
Une allocation correspondant à la part de la rémunération horaire du salarié sera versée aux entreprises. Les démarches sont à réaliser ici.
Le pôle social de votre cabinet d’expert-comptable peut vous accompagner dans ces démarches. Si vous êtes en difficulté, contactez-nous, nous pouvons réaliser un état des lieux de votre situation financière et vous aider à voir quelles sont les aides que vous pouvez demander. Nous restons joignables par téléphone, par mail et sur rendez-vous.
L'équipe de votre cabinet d'expertise comptable vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !