Nous vous expliquons le seuil de rentabilité
Connaître quelques notions de comptabilité est essentiel. Nous vous expliquons la notion de seuil de rentabilité. Cet indicateur vous permet de connaître à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise est en équilibre. Nous vous expliquons comment le déterminer.
Seuil de rentabilité : définition
Le seuil de rentabilité détermine le montant de CA à réaliser pour atteindre l’équilibre. Il correspond à l’équilibre des charges et des produits, à un résultat nul : sans perte, ni bénéfice.
Il permet de déterminer le point mort, le moment au-delà duquel l’entreprise commencera à réaliser des bénéfices.
Le calcul du seuil de rentabilité est essentiel pour un créateur d’entreprise, puisqu’il indique le montant minimal de CA à atteindre pour devenir rentable.
Les éléments pris en compte pour déterminer le seuil de rentabilité
Les éléments pris en compte pour trouver le seuil de rentabilité sont les suivants :
Les charges fixes de l’entreprise
Certaines charges sont dites fixes. Ce sont celles qui ne varient pas tel le loyer, le montant des assurances, les dotations aux amortissements, les salaires et charges sociales, etc.
Les charges variables
Les charges variables sont par définition changeantes, irrégulières. Elles fluctuent en fonction de l’activité de l’entreprise, du coût de fabrication, de l’achat des matières premières, des recours à la sous-traitance, des frais liés au transport sur achat ou sur les ventes, etc.
Le chiffre d’affaires
Le montant du chiffre d’affaires réalisé ou à réaliser est le dernier élément essentiel au calcul du seuil de rentabilité
Calcul du seuil de rentabilité
Pour calculer le seuil de rentabilité vous devez connaître l’ensemble des charges fixes, et déterminer les coûts variables. Vous devrez calculer la marge sur coûts variables puis la traduire en pourcentage de CA afin d’obtenir le taux de marge sur coûts variables.
Calcul de la marge sur coûts variables
Vous devez préalablement avoir déterminé un montant prévisionnel des ventes et estimé le montant des charges variables qui lui correspond.
La formule de calcul de la marge sur coût variable :
Montant prévisionnel des ventes ou CA - charges variables
Taux de marge sur coûts variables :
La formule de calcul à appliquer pour obtenir le taux de marge sur coûts variables est la suivante :
(Marge sur coûts variables / chiffre d’affaires)
Seuil de rentabilité
La formule de calcul à appliquer est :
Charges fixes / taux de marges sur coûts variables
Calcul du Point mort
Le nombre de jour à travailler pour dégager des bénéfices :
Seuil de rentabilité / (CA / 360)
Concrètement, dès que vos ventes dépassent le seuil de rentabilité, vous commencez à réaliser des bénéfices.
Cet indicateur peut être traduit en nombre d’heures à réaliser ou en nombre de produits à vendre. Vous pouvez alors établir une moyenne d’heure de travail (ou de produits à vendre) par semaine ou par mois.
Si vous êtes en cours de création de votre entreprise, un expert-comptable peut vous aider à réaliser ces calculs pour établir votre prévisionnel. Si vous êtes déjà en activité, il peut étudier avec vous ces chiffres et vous conseiller.