cba france logo

Nous vous expliquons le seuil de rentabilité

20/08/2021
Jerome
Calcul du seuil de rentabilité

Connaître quelques notions de comptabilité est essentiel. Nous vous expliquons la notion de seuil de rentabilité. Cet indicateur vous permet de connaître à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise est en équilibre. Nous vous expliquons comment le déterminer.

Seuil de rentabilité : définition

Le seuil de rentabilité détermine le montant de CA à réaliser pour atteindre l’équilibre. Il correspond à l’équilibre des charges et des produits, à un résultat nul : sans perte, ni bénéfice.

Il permet de déterminer le point mort, le moment au-delà duquel l’entreprise commencera à réaliser des bénéfices.

Le calcul du seuil de rentabilité est essentiel pour un créateur d’entreprise, puisqu’il indique le montant minimal de CA à atteindre pour devenir rentable.

Les éléments pris en compte pour déterminer le seuil de rentabilité

Les éléments pris en compte pour trouver le seuil de rentabilité sont les suivants :

Les charges fixes de l’entreprise

Certaines charges sont dites fixes. Ce sont celles qui ne varient pas tel le loyer, le montant des assurances, les dotations aux amortissements, les salaires et charges sociales, etc.

Les charges variables

Les charges variables sont par définition changeantes, irrégulières. Elles fluctuent en fonction de l’activité de l’entreprise, du coût de fabrication, de l’achat des matières premières, des recours à la sous-traitance, des frais liés au transport sur achat ou sur les ventes, etc.

Le chiffre d’affaires

Le montant du chiffre d’affaires réalisé ou à réaliser est le dernier élément essentiel au calcul du seuil de rentabilité

Calcul du seuil de rentabilité

Pour calculer le seuil de rentabilité vous devez connaître l’ensemble des charges fixes, et déterminer les coûts variables. Vous devrez calculer la marge sur coûts variables puis la traduire en pourcentage de CA afin d’obtenir le taux de marge sur coûts variables.

Calcul de la marge sur coûts variables

Vous devez préalablement avoir déterminé un montant prévisionnel des ventes et estimé le montant des charges variables qui lui correspond.

La formule de calcul de la marge sur coût variable :

Montant prévisionnel des ventes ou CA - charges variables

Taux de marge sur coûts variables :

La formule de calcul à appliquer pour obtenir le taux de marge sur coûts variables est la suivante :

(Marge sur coûts variables / chiffre d’affaires)

Seuil de rentabilité

La formule de calcul à appliquer est :

Charges fixes / taux de marges sur coûts variables

Calcul du Point mort

Le nombre de jour à travailler pour dégager des bénéfices :

Seuil de rentabilité / (CA / 360)

Concrètement, dès que vos ventes dépassent le seuil de rentabilité, vous commencez à réaliser des bénéfices.

Cet indicateur peut être traduit en nombre d’heures à réaliser ou en nombre de produits à vendre. Vous pouvez alors établir une moyenne d’heure de travail (ou de produits à vendre) par semaine ou par mois.

Si vous êtes en cours de création de votre entreprise, un expert-comptable peut vous aider à réaliser ces calculs pour établir votre prévisionnel. Si vous êtes déjà en activité, il peut étudier avec vous ces chiffres et vous conseiller.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.