cba france logo

Comprendre et analyser votre compte de résultat en quelques minutes !

27/08/2021
Jerome
Comprendre le compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qui détaille les charges supportées par l’entreprise et les produits de ses ventes pendant un exercice comptable. Il est le reflet de l’activité de l’entreprise et permet de vérifier si l’entreprise réalise des bénéfices ou si elle est en déficit. Voici quelques explications.

Présentation comptable d’un compte de résultat

Le compte de résultat comprend toutes les dépenses inhérentes à l’entreprise et à son activité, ainsi que les ventes de produits ou de prestations.

Les charges

La nature des charges du compte de résultat est classée en 3 catégories.

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitations correspondent aux achats de marchandises utiles à la fabrication de produits et à la bonne marche de l’entreprise. Les charges liées aux salariés, les impôts et taxes, etc.

Charges financières

Les charges financières correspondent aux intérêts bancaires, aux provisions financières, à des escomptes accordés, etc.

Charges exceptionnelles

Les charges exceptionnelles proviennent de subventions accordées, de pénalités, d’amendes, etc.

Les produits

De la même manière, les produits sont répartis en catégories :

Produits d’exploitation

Les produits d’exploitation correspondent aux ventes de produits et/ou de prestations, mais également aux subventions et amortissements, etc.

Produits financiers

Les produits financiers font apparaître les escomptes obtenus, les revenus de titres de participation, etc.

Produits exceptionnels

Les produits exceptionnels concernent des remboursements d’impôt, des plus-values de cessions, etc.

Compte de résultat : analyser le résultat d’exploitation

Le résultat d’exploitation s’obtient par la différence entre les produits et les charges.

Il est bon de différencier les résultats d’exploitation, financiers et exceptionnels afin d’avoir une vision réaliste de l’activité de l’entreprise. Le résultat d’exploitation permet de vérifier que l’entreprise maîtrise ses coûts de production et la hauteur de ses frais fixes et variables. Au besoin, elle sait alors comment les ajuster.

Le résultat financier est négatif si l’entreprise a contracté des prêts. Le résultat exceptionnel n’est pas forcément à suivre pour le pilotage de votre entreprise, sauf cas particulier. Un expert-comptable peut alors vous renseigner.

Pourquoi est-ce important de comprendre le compte de résultat ?

Il est important de comprendre et de savoir interpréter les données du compte de résultat. Elles traduisent en effet la manière dont est gérée l’entreprise.

Le compte de résultat permet de voir, sur une année entière, le montant de chaque charge. Il met en lumière celles qui sont les plus importantes. De cette information une politique de réduction de certains frais peut être mise en place, en recherchant des alternatives moins coûteuses ou bien en travaillant autrement.

Une autre donnée essentielle à étudier est le chiffre d’affaires hors taxes. Les variations d’une année sur l’autre sont à analyser.

Des indicateurs clés sont calculés à partir des éléments fournis par le compte de résultat :

  • le seuil de rentabilité de l’entreprise ;
  • la capacité d’autofinancement ;
  • la capacité de remboursement d’un prêt ;
  • le rendement du personnel, etc.

Comme vous pouvez le constater, la compréhension des chiffres indiqués dans votre compte de résultat est essentielle. Un expert-comptable peut vous aider et vous conseiller. Contactez-nous, nous sommes là pour vous.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.