cba france logo

La fracture numérique touche aussi les entreprises

16/04/2021
Jerome
transformation digitale et le numérique

La fracture numérique, souvent évoquée en rapport à la population française, concerne également les petites entreprises. Les disparités se révèlent d'une région à une autre et sont encore plus marquées entre villes et zones rurales. La transformation digitale et le numérique sont des enjeux à prendre réellement en considération par les TPE et PME, si elles veulent pouvoir se développer. Le gouvernement a mis en place une aide financière pour accompagner ces entreprises dans leur développement numérique.

Pourquoi la fracture numérique est préjudiciable aux entreprises françaises ?

La crise sanitaire Covid-19 a été révélatrice du besoin qu'ont les entreprises françaises en la matière.  Sauter le pas de la transformation digitale et numérique est primordial. Lors des confinements, une entreprise qui voulait poursuivre son activité n'avait pas le choix. Le numérique lui a été indispensable, d'une part pour vendre ses produits, mais également pour démarcher des clients et fournisseurs, pour collaborer avec ses salariés via des réunions virtuelles.

De plus en plus d'outils de gestion et d'applications sont accessibles en ligne. Les chefs d'entreprises doivent se former au digital, à ces nouvelles technologies ou embaucher des personnels compétents. L'investissement dans du matériel numérique performant est tout aussi indispensable. Partager des informations instantanément avec ses collaborateurs lorsque l'on est en déplacement ou sur un chantier est primordial.

La vente en ligne et le click & Collect ont permis à de nombreuses entreprises de poursuivre une activité, certes plus faible, mais existante, et cela fait toute la différence. Le lien avec la clientèle a ainsi pu être maintenu, la visibilité du commerce également.

Les dispositifs de l'état pour accompagner les entreprises vers le numérique

Les pouvoirs publics sont conscients de la fracture numérique existante en France. Divers plans ont été mis en place :

Plan de relance contre la fracture numérique des territoires

Un aménagement numérique du territoire passe obligatoirement par le déploiement d'infrastructures numériques, mais également par des aides à la conception et à l'expérimentation de nouveaux services numériques.

Ce plan envisage entre autres choses, 100 % de connexion des territoires en 2025 au très haut débit et une meilleure couverture mobile.

Le développement des services numériques pour les collectivités locales comme le programme Action cœur de ville qui inclut un axe centres villes, connectés.

Chèque France Num

Les très petites entreprises ont été très touchées par la crise sanitaire. Le gouvernement, conscient de leur faible développement digital et numérique, a souhaité leur donner un coup de pouce financier. Une aide de 500 € est ainsi possible : le chèque France Num.

Ce dispositif qui prend en charge certaines dépenses de numérisation est prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Les dépenses éligibles doivent concerner l'achat ou l'abonnement à des solutions numériques auprès d'entreprises de services du numérique, établies en France ou en UE.

Ainsi que des actions d'accompagnement à la numérisation. Pour ces dernières, les professionnels sont référencés ici.

Artisans et commerçants, découvrez les critères d'éligibilité dans cet article.

La demande est à réaliser en ligne dans les délais suivants :

  • factures dont la date est antérieure au 28 janvier 2021 : délai de 4 mois à partir de cette date
  • factures dont la date se situe entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021 : délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Votre expert-comptable peut vous guider dans ces démarches si besoin. Il reste joignable par téléphone, par mail et sur rendez-vous !

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.