Connaître le rôle d’un expert-comptable dans une association

Connaître le rôle d’un expert-comptable dans une association

Il n’y a pas que les entreprises qui ont besoin d’un expert-comptable. Pour certaines associations, l’assistance de ce professionnel s’avère obligatoire. Afin de bien respecter les obligations légales liées à son existence, le groupement associatif est tenu de recourir aux services d’un expert-comptable. De même, l’aide de ce spécialiste en comptabilité permet d’assurer le bon fonctionnement du groupe.

Faire appel à un comptable expert pour remplir les obligations légales d’une association

D’après le règlement n°2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, certains groupements associatifs doivent établir des comptes annuels. Il s’agit ici des associations soumises à des principes comptables spéciaux établis par l’autorité des normes comptables.

Pour une association, ne pas recourir à l’aide d’un expert du chiffre pour l’établissement des comptes annuels ou pour tenir une comptabilité expose à de lourdes pénalités. D’autant plus que pour accomplir correctement les missions comptables et pour veiller à ce que la gestion de l’organisme soit conforme aux obligations comptables, il faut faire preuve de minutie.

Les missions qui sont à confier à un expert-comptable dans une association incluent :

  • L’établissement d’un bilan comptable.
  • La réalisation d’un compte de résultat.

L’association peut confier une partie ou l’intégralité de ces missions traditionnelles comptables à un professionnel. Mais qu’importe le souhait de l’organisme, l’étendue des tâches réalisées par un cabinet d’expert-comptable doit être précisée dans une lettre de mission.

Toutes les associations ne sont pas soumises aux plans comptables et ne sont pas obligées d’effectuer la tenue de leur comptabilité de la même manière. En revanche, tous les groupements associatifs peuvent faire l’objet d’un contrôle comptable.

Demander l’assistance d’un expert-comptable pour optimiser le fonctionnement de l’association

Étant pluridisciplinaire, l’expert en comptabilité est capable de couvrir de nombreuses missions dans le secteur associatif. Outre les missions comptables de base, les professionnels comptables peuvent aussi prendre en charge des missions exceptionnelles ou accessoires telles que fournir des consultations et expertises (sur des thèmes comptables, juridiques, fiscales et sociales).

Ces professionnels comptables pourront proposer des conseils permettant d’optimiser la fiscalité. Les associations ont également la possibilité de faire appel à un comptable expert pour l’établissement des déclarations fiscales, déclarations sociales ainsi que l’élaboration des bulletins de paye.

Un expert-comptable peut s’occuper de la gestion de patrimoine, établir les tableaux de bord. Il se charge aussi de la recherche de financements, subventions ou placements pour le compte de l’association.

Le professionnel comptable est le mieux placé pour établir les dossiers de demande à présenter à différentes instances publiques comme le conseil régional, la municipalité, etc. Les informations à fournir lors de la requête comprennent des données descriptives et chiffrées sur les budgets nécessaires à l’association.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable pour une association

Toutes les associations ne sont pas obligées d’avoir recours à l’expertise en comptabilité et la gestion d’un spécialiste du chiffre. Cependant, qu’importe la forme juridique et la taille de l’organisme, ce dernier peut toujours subir des contrôles. C’est pourquoi une telle organisation doit se faire accompagner par un expert réactif afin de s’assurer de la cohérence et la sincérité de ses comptes.

Les associations fonctionnent non pas grâce à des bénéfices, mais à des aides extérieures et des cotisations. Il est important que la situation financière et les comptes de l’association soient toujours clairs et sincères. Ce qui permet à l’organisme d’être fiable aux yeux des acteurs financiers qui fournissent les subventions.

En plus des associations, il est également indispensable pour un chef d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité et la taille de sa société (multinationale, TPE et PME, etc.), et pour les personnes exerçant des professions libérales de recourir à l’intervention d’un expert-comptable qui fait preuve de réactivité. Certes, l’externalisation de la comptabilité implique un budget adapté. Toutefois, les avantages qui en découlent sont nombreux.

Laisser un commentaire