cba france logo

Créer votre entreprise à domicile, c’est possible !

19/05/2021
Jerome
Entreprise à domicile

La crise sanitaire a mis en évidence une nouvelle façon d’envisager une activité. Travailler chez vous, pour votre propre compte semble fait pour vous ! Nous vous rappelons quelques principes indispensables à la réussite de votre projet.

De l’idée d’activité au projet de création d’une entreprise à domicile !

C’est décidé, vous souhaitez créer votre activité à domicile.  Vous avez une idée en tête, et vous estimez qu'elle peut intéresser des clients.

Il est essentiel de bien étudier votre projet. Vous pouvez prendre contact avec les chambres consulaires, CMA, CCI, mais aussi avec un expert-comptable afin d’être conseillé sur votre idée et sur sa viabilité.

Vous avez besoin de déterminer quel est le matériel nécessaire à votre activité de service. Il vous faut estimer quel sera l’investissement nécessaire. L’avantage d’une activité à domicile est l’absence de location de bureau ou d’atelier. Ce qui est une économie mensuelle non négligeable.

Si jamais vous envisagez la vente ou création de produits, vous devez étudier la compatibilité de votre lieu de vie avec cette future activité. Avez-vous l’espace suffisant ?

Si vous êtes locataire, ou si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, il vous faut l’accord de votre bailleur et de la copropriété. Renseignez-vous au préalable avant de vous lancer dans votre projet et dans certains frais.

Mettez toutes les chances de votre côté !

Le bilan de compétence est intéressant, car il permet de faire un point sur sa carrière professionnelle. Il met en évidence les compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour un projet de formation en lien avec une nouvelle activité par exemple. Si vous avez déjà l’idée qui peut déboucher sur une création d’activité, le bilan de compétence permet de mieux définir votre projet.

Il permet de faire le point sur vos atouts et vos faiblesses et ainsi d’envisager des acquisitions de compétences indispensables à la réussite de votre projet.

Réalisez une étude de votre future activité précise et complète. Pensez à établir un business plan avec un professionnel de l’expertise comptable. Ce document vous sera utile si vous avez besoin de financement, mais aussi pour vérifier la viabilité de votre projet.

Rappelez-vous que dans tout projet, il est souhaitable d’avoir un apport en financement personnel. Est-ce votre cas ?

Préparez aussi une étude de marché prenant en compte la concurrence locale ou non, tout dépend de votre secteur d’activité. Définissez votre client cible, cela sera plus simple pour prendre des contacts.

Est-ce que ce sera votre activité principale, à temps plein, ou bien pensez-vous partir sur une activité secondaire ? Il est important de savoir quel est le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre activité. Ce facteur temps vous permettra aussi d’établir votre CA prévisionnel.

Avez-vous réfléchi au statut juridique ? Les charges ne sont pas les mêmes si vous décidez de créer une activité en micro-entreprise ou en société unipersonnelle. Un expert-comptable peut encore vous être d’une précieuse aide.

Fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et traçables. Les étapes concrètes structurent votre projet et vous aident à savoir où vous en êtes.

Travailler seul, depuis chez soi nécessite de savoir gérer son temps de travail. Imposez-vous des horaires de travail, cela vous aidera à ne pas vous disperser. Prévoyez aussi de pouvoir vous isoler dans une pièce qui pourra être fermée si vous avez besoin de vous concentrer.

Travailler à domicile, c’est un autre rythme à trouver, ce peut être aussi de la solitude à dépasser. Tous ces facteurs sont à étudier sérieusement si vous voulez porter votre projet vers la réussite.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.