Expert comptable & commissaire aux comptes : les différences
Bilan comptable : qu'est ce que le passif circulant ?
25/10/2022
Jerome
Le passif circulant est un élément qui compose le bilan comptable. Son calcul permet notamment de participer à l’analyse financière d’une société afin d’en connaître son état de santé en la matière. Cette notion comptable permet, en outre, de déterminer le besoin en fonds de roulement (BFR) de la structure. CBA vous apporte tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Passif circulant du bilan comptable : définition
Tout comme l’actif circulant, le passif circulant est également un élément qui entre dans la composition du bilan comptable, document produit de manière annuelle permettant de connaître le patrimoine de la société.
Il permet alors de mettre en exergue à la fois ce que la société a en sa possession, à savoir l’actif circulant et ce qu’elle doit, c’est-à-dire le passif circulant.
Le passif circulant correspond en réalité aux dettes de l’entreprise sur le court terme, c’est-à-dire les dettes à moins d’un an. Il se compose principalement de dettes non financières, à l’instar des créances fournisseurs, sociales ou encore fiscales.
Composition du passif circulant
Il faut savoir que le passif circulant est principalement fonction de deux paramètres que sont :
- les délais pour le paiement des impôts et charges sociales
- les délais accordés aux clients pour le paiement de leurs factures. Il faut savoir que plus ces délais sont conséquents et plus la dette fournisseur sera importante.
Rôles du passif circulant
Il faut noter que le passif circulant est un élément fondamental pour déterminer les besoins en fonds de roulement d’une entreprise. En effet, soustraire le passif circulant à l’actif circulant permet d’obtenir ce BFR et donc, d’être en connaissance des besoins financiers à couvrir qui sont intrinsèquement liés à l’activité et à l’exploitation de la structure.
Comment calculer le passif circulant ?
Au sein du tableau du bilan comptable, les données constituant la colonne de droite sont celles qui sont utilisées pour réaliser le calcul du passif circulant. Voici la formule à retenir pour ce faire :
- Passif circulant = dettes fournisseurs + dettes sociales + dettes fiscales
Quels ratios calculer avec le passif circulant ?
Connaître le passif circulant permet ensuite de pouvoir définir d’autres ratios. En découlent ainsi :
- le ratio de liquidité générale = actif circulant / passif circulant
- le ratio de liquidité réduite = (actif circulant - stocks) / passif circulant
Dans le premier cas, il s’agit d’un calcul permettant de connaître la faculté de l’entreprise à court terme pour le règlement de ses dettes d'exploitation. Dans le cas où le ratio est inférieur à 1, le besoin en fonds de roulement est probablement négatif, ce qui signifie que l’entreprise n’est pas en mesure de couvrir ses besoins.
Le second ratio sert quant à lui à déterminer la liquidité dont dispose la société à court terme. Inférieur à 1, l’entreprise montrera des signes de faiblesse en termes de trésorerie.
CBA est disponible pour suivre votre activité comptable et tenir à jour vos bilans comptables. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le sujet.
Obtenez votre devis instantané et gratuit !
Votre entreprise est actuellement...
Faite votre choix en cliquant sur l'un des boutons