cba france logo

Qu’est-ce que le bas de bilan ?

18/03/2022
Jerome

Un bilan comptable peut se décomposer en plusieurs parties distinctes. Parmi elles, il est possible de dissocier le haut et le bas de bilan. Notre intérêt chez CBA porte ici sur la partie basse du bilan.

Bas de bilan : définition

Le bas de bilan se constitue de l’actif circulant ainsi que du passif. Plus clairement, il s’agit de ce dont dispose l’entreprise et ce que l’entreprise doit, c’est-à-dire des créances qu’elle a, sur de courts délais.


Le bas de bilan se base sur plusieurs éléments, à savoir :

  • le bilan fonctionnel ;
  • les dépenses provenant du cycle d’exploitation ou en dehors de celui-ci.

La constitution d’un bas de bilan selon les opérations

L’actif circulant et le passif à court terme sont les deux catégories qu’il est possible de retrouver en bas de bilan.

Côté actif

Situé en partie gauche du bas de bilan, l’actif circulant correspond à l’ensemble des produits pouvant être transformés, consommés ou vendus dans l’année.


Plusieurs éléments permettent la constitution de cet actif. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le stock que possède l’entreprise : il s’agit de produits qui ne sont pas encore vendus, mais dont la société a fait l’acquisition. Pour ce faire, des sommes plus ou moins conséquentes ont été mobilisées.
  • La trésorerie : aussi appelée trésorerie positive ou encore disponibilités, elle constitue une réserve d’argent qu’il est possible de solliciter immédiatement par l’entreprise au gré de ses besoins.
  • Les créances : il s’agit de dettes envers l’entreprise. Des sommes d’argent pour des produits ou des prestations de services restent impayées à la société en question. Elles peuvent être de diverses origines comme :
    • Les clients : il existe très souvent un décalage entre le moment où une facture est émise et celui où elle est réglée. Ce délai peut être plus ou moins long selon les clients.
    • L’Etat : dans le cas d’une créance fiscale, c’est l’Etat qui en est à l’origine.
    • Les fournisseurs : c’est notamment le cas des avoirs.
    • Les salariés : cela prend souvent la forme d’une avance sur salaire.

Côté passif

Le côté passif se matérialise par la partie droite du bas de bilan. Il est ici question de ce que l’entreprise doit sur une période de moins d’un an.
Il est possible de retrouver diverses dettes comme les dettes :

  • fournisseurs : cela est dû au délai entre la réception de facture et son paiement ;
  • fiscales ou sociales : elles prennent la forme de taxes à verser à l’Etat, mais aussi de charges sociales à verser aux organismes en question ou encore de salaires à verser aux employés ;
  • financières.

Quel est le rôle du bas de bilan ?

Il est possible de calculer un bas de bilan en effectuant la différence entre l’actif circulant et les dettes. Cela permet alors de connaître les besoins en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise afin de pouvoir subvenir à ses besoins. Cela sert aussi à connaître la solvabilité de cette dernière.

Il permet alors une analyse financière de la société afin de mettre en place une gestion concordante avec cette dernière pour la trésorerie de l’entreprise.

Des solutions simples existent, comme une diminution des stocks, une limitation des retards de paiement des clients, l'utilisation de l'affacturage ou encore une augmentation des délais de paiement des fournisseurs.

Tout cela dans le but d’aboutir à une trésorerie nulle. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, vous pouvez nous confier la gestion de votre bas de bilan. Les équipes de CBA sont en capacité de vous accompagner dans l’intégralité de vos démarches comptables.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.