cba france logo

Réflexion sur les avantages du télétravail en entreprise

28/01/2021
Jerome
Télétravail à domicile

La crise sanitaire actuelle a fait évoluer notre organisation du travail. Le télétravail a permis à nombre de salariés de poursuivre leurs tâches d'une tout autre manière. De nombreuses entreprises ont ainsi pu poursuivre leur activité.   

Focus sur le télétravail en entreprise

Le travail à distance, depuis son domicile (ou depuis un espace de co-working par exemple) consiste à effectuer son activité professionnelle hors les locaux de l'entreprise. Toutes les activités ne s'y prêtent pas. Celles qui sont concernées utilisent les moyens de communications tels que la téléphonie et internet et la technologie informatique, digitale.

Concrètement, un salarié peut émettre le souhait de télétravailler, l'employeur est libre de mettre en place ou non, ce travail en distanciel.

Si une entreprise veut aller vers cette nouvelle façon de travailler, le refus d'un salarié n'est pas un motif de licenciement. Le seul moment où cela peut lui être imposé est lors de circonstances exceptionnelles, telle la pandémie actuelle.

Crise sanitaire et télétravail

La crise covid-19 et les protocoles sanitaires mis en place par les autorités ont permis de déployer cette pratique à grande échelle. Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de covid-19 préconise ce mode d'organisation du travail quand il est compatible avec les missions exercées.

Les employés qui télétravaillent 100 % de leur temps, peuvent demander, avec accord de la direction, à revenir en entreprise 1 fois par semaine. L'absence de lien social pouvant en effet devenir pesante dans le temps.

Le Ministère du Travail, conscient de la problématique que peut engendrer la mise en place du télétravail en termes d'organisation, a mis en place un dispositif gratuit "objectif reprise".

Télétravailler : des gains non négligeables à la clé

Le travail en dehors des locaux de l'entreprise présente un gain réel pour l'employeur :

  • une baisse des m² dédiés aux bureaux,
  • une réduction des frais annexes tels que dépenses énergétiques, location de parking, etc.
  • une réduction des absences

Le télétravail permet une augmentation de la productivité.  Il est à l'origine de plus de motivation des salariés.

Télétravailler est un gain de temps non négligeable pour les salariés du fait de l'absence de déplacement.  C'est une liberté dans la gestion du temps de travail, même si des plages horaires proposées par l'employeur sont à respecter. Et en fonction de l'organisation de l'espace à domicile, il peut être à l'origine d'une meilleure concentration.

La mise en œuvre du télétravail

Votre employeur met à votre disposition du matériel. Son utilisation peut être limitée à un usage strictement professionnel. Le non-respect des directives d'utilisation peut exposer à des sanctions.

Il est important de fixer une plage horaire dédiée à l'activité et aux appels téléphoniques, afin de bien différencier temps professionnel et temps personnel. Une ligne téléphonique dédiée, via un smartphone ou un transfert d'appel programmé, est indispensable.

S'il n'existe pas d'accord collectif ou de charte interne à l'entreprise, la mise en place de cette pratique peut se faire par le biais d'un simple accord entre le salarié et l'employeur, qu'il est nécessaire de formaliser.

Un télétravailleur doit pouvoir reprendre partiellement ou totalement son activité en entreprise s'il le souhaite, charge à l'employeur de lui donner priorité sur le même poste ou un poste équivalent.

La mise en place du télétravail doit être encadrée, un expert-comptable peut vous accompagner.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.