cba france logo

L'audit comptable et financier, ce que vous devez savoir

08/07/2022
Jerome
audit comptable financier

CBA vous propose de vous pencher sur le sujet de l’audit comptable et financier. En quoi consiste un tel audit ? Qui peut se charger de réaliser un audit financier et comptable ? Pourquoi cette opération est-elle importante ? Découvrez des réponses dans cet article !

Audit comptable et financier : présentation

Un audit comptable et financier est réalisé par un spécialiste (détenant généralement un niveau de type Bac +5, ou étant expert-comptable ou commissaire aux comptes) dont le rôle principal consiste à effectuer les opérations de contrôle suivantes :

  • évaluation des stocks ;
  • vérification des comptes de l’entreprise ;
  • contrôle de la santé financière de la société ;
  • auditer dans le respect de la législation en vigueur (au national comme à l’international…)

Audit comptable et financier : les différents acteurs

Au sein d’une entreprise, il est possible de faire appel à différents acteurs pour effectuer un audit comptable et financier. En effet, cet audit peut être réalisé en interne, en externe ou encore par une tierce partie.

  • L’audit interne : En interne, c’est l’un des salariés de la société qui se charge de réaliser les différentes analyses et vérifications des comptes.
  • L’audit externe : En externe, l’auditeur est missionné par un commanditaire qui indique lui-même les points de contrôle à mettre en œuvre. L’auditeur présentera ensuite son rapport à son commanditaire.
  • L’audit de tierce partie : Dans le cas d’une tierce partie, il peut s’agir, par exemple, d’un organisme de certification. L’audit vise alors, notamment, le besoin de s’assurer que l’entreprise agit dans le respect de la législation.

Audit comptable et financier : une action importante

Il est très intéressant, pour une entreprise, d’effectuer régulièrement un audit comptable et financier. En effet, cela permet d’analyser son fonctionnement sur différents aspects et de s’assurer de la bonne santé générale de la société.

Un audit peut, par exemple, mettre en exergue quelques dysfonctionnements de management financiers. Ainsi, des correctifs peuvent être apportés. C’est d’ailleurs le rôle de l’auditeur que de faire des propositions de correction afin de solutionner ces déficiences.

Concrètement, un auditeur va se charger de contrôler et certifier les comptes de la société. Cette opération lui permet notamment de garantir la bonne santé financière de la société.

Une fois cette garantie obtenue, la société gagne en crédibilité auprès de ses différents partenaires (organismes de certification, fournisseurs et investisseurs par exemple).

L’analyse permet aussi à l’entreprise d’apporter les corrections nécessaires à son fonctionnement si cela est nécessaire.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’audit comptable et financier. Si vous avez des questionnements sur les possibilités d’audit ou les points cruciaux à contrôler, vous pouvez aussi vous rapprocher des équipes CBA qui mettent toute leur expertise à votre service.

Une simple prise de contact vous permettra de mettre en oeuvre un audit de qualité et de vous assurer de la bonne santé financière de votre entité.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

team cba france
CBA & Associés
Expertise comptable, conseil aux entreprise depuis 1982. L'ensemble de nos collaborateurs ont une large compétence en fiscalité, en droit social, en droit des affaires, en audit et en conseil.
Découvrir
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.