cba france logo

Solde d’été, la date de début est enfin annoncée !

04/06/2021
Jerome
Soldes d'été 2021

Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises a dévoilé, le 27 mai dernier, la date des soldes d’été ! Nous vous informons.

Les soldes d’été 2021

Les soldes d’été ou d’hiver sont deux périodes plébiscitées par les consommateurs. Elles sont synonymes d’une grande activité pour les commerçants.

La date de début des soldes d’été est le 30 juin 2021. Ces soldes 2021 se dérouleront sur une période de quatre semaines.

Leur objectif affiché est avant tout d’écouler les stocks de marchandises accumulés par les commerçants, du fait des diverses interdictions d’accueillir du public.

Rappel de la réglementation en matière de soldes

Vous êtes commerçant, et vous allez préparer cette période avec enthousiasme. Mais connaissez-vous clairement la réglementation en la matière ?

Quels articles peuvent être soldés ?

Le premier principe est que vous ne pouvez solder que des articles déjà en boutique. Ceux qui ont été achetés et payés il y a au moins un mois de cela.

Donc concrètement les factures d’achats doivent avoir été payées à une date antérieure au 30 mai 2021.

Il est interdit d’acheter des marchandises pour les revendre uniquement lors des soldes.

Comment identifier les produits soldés ?

Il est indispensable que les consommateurs puissent faire la différence entre un produit soldé et un produit non soldé. Vous pouvez soit les isoler, soit les identifier clairement.

Affichage des prix

Il est obligatoire d’afficher le prix de vente habituel et le prix soldé. L’affichage d’un pourcentage de réduction est accepté sur une étiquette comportant le prix de vente hors solde.

En période de solde, la réduction consentie sur un produit soldé peut aller jusqu’à la vente à perte.

Il est interdit à un commerçant d’augmenter les prix avant les soldes. Le commerçant a également l'obligation d’appliquer les réductions, qu’il a affichées en vitrine. Il faut ainsi être parfaitement clair dans ses affichages !

Échanges et remboursement

La loi stipule que les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres produits en magasin. Ils peuvent ainsi être échangés ou remboursés si le consommateur constate la présence de défaut(s) non apparent(s).

Par contre, si le consommateur a commis une erreur de taille lors de son achat, le commerçant n’a aucune obligation de reprendre ou d’échanger le produit.

Le cas particulier de la vente à distance : qu’un article soit acheté, soldé ou non, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la livraison du produit.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires en lien avec la comptabilité des articles soldés, nous vous invitons à prendre contact avec votre expert-comptable.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confiance, votre navigation et vos transactions sont encryptées via le protocol ssl.

Le petit cadena ou encore le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison 48H
Les colis sont expédiés le jour de la commande ( selon l'heure de validation de celle-ci) et arrivent à destination dans les 48h qui suivent leur expédition.